Pourquoi ce guide ? Première organisation syndicale française à tirer la sonnette d’alarme sur l’explosion du travail numérique en dehors du temps et du lieu de travail des salarié-e-s, l’Ugict-CGT  a lancé en septembre 2014 une campagne « Pour le droit à la déconnexion et la réduction effective du temps de travail  ». Associée à une série de propositions concrètes pour protéger la […]

Lire la suite...

Le colloque sur le numérique du 6 décembre dernier à Montreuil, organisé par la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes de conseil et de prévention, a attiré de nombreux participants. Il fait suite à de nombreuses autres initiatives sur ce sujet organisées par l’Ugict, l’Ufict… preuve que ce sujet est on ne peut plus d’actualité.

Lire la suite...

Une transformation d’ampleur de notre rapport au travail La transformation numérique est déjà engagée. L’accélération sur la décennie à venir du rythme des innovations la distingue fondamentalement des révolutions technologiques précédentes. Elle induit des changements dans les rapports au temps, à l’information, mais aussi au pouvoir, aux relations sociales et à la démocratie.

Lire la suite...

Un nouveau modèle, au service du progrès social. La révolution industrielle 2.0 a pour particularité la vitesse avec laquelle elle bouleverse l’économie, la société et le travail. Pour les entreprises, les salarié.es doivent s’approprier rapidement le sujet, sous peine de « mettre en péril » leurs gains de productivité ! La CGT analyse et anticipe ces changements.

Lire la suite...
Top