Document externe à destination des managers. A diffuser largement. Il résume la réflexion de l’Ufict CGT. A porter à la connaissance de tous les salariés ! Messages clés L’ouverture du marché à la concurrence a profondément bouleversé le service public de l’énergie, l’organisation et la structure des entreprises. Avec Hercule, ce serait la fin de la […]

Lire la suite...

Emplois supprimés, tarifs réglementés et péréquation tarifaire menacés, sécurité d’approvisionnement fragilisée, l’énergie est confisquée aux Etats et aux citoyens. Le rouleau compresseur libéral de la Commission européenne achève de laminer le service public de l’énergie.

Lire la suite...

Aujourd’hui, les marchés concurrentiels développés à coups de directives européennes ne fonctionnent pas et ne parviennent pas à digérer les changements technologiques (gaz de schistes) et/ou politiques (subventions massives aux énergies renouvelables entre autres). De plus, comment les technologies de l’énergie vont-elles évoluer et quel sera le paysage énergétique de demain ? Bien malin qui pourrait […]

Lire la suite...

Le referendum d’entreprise est une des mesures emblématiques de la loi « travail ». Options a interrogé une salariée du secteur automobile qui l’a vécu dans son entreprise. Elle témoigne anonymement aujourd’hui, cinq ans après et alors que toutes les plaies ne se sont pas encore refermées…

Lire la suite...

La votation travail à l’initiative de sept syndicats, appelle l’ensemble des citoyen.nes à exprimer leur avis sur le retrait de la loi. Les militant.es des syndicats Ufict CGT ont répondu présents dès son lancement en organisant des votations dans les entreprises de l’énergie partout en France. Tour d’horizon.

Lire la suite...
Top