La décision unilatérale prise par le gouvernement de relever le plafond de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) de 100 à 120 Twh va mettre EDF en grande difficulté. C’est l’analyse que nous pouvons tous faire, et c’est « un choc » de l’aveu du président d’EDF… qui s’est adressé dans un message fébrile au TOP 200 du Groupe.
Ces 20 Twh, EDF devra les acheter sur le marché de gros autour de 300€ le Mwh, pour les céder à 46,2€ à ses concurrents… Au-delà de son principe scandaleux, cette « réponse » de l’État à la hausse des prix de l’énergie, coûtera plus de 8 milliards d’euros à l’entreprise, et constitue une véritable ineptie sur le plan industriel et économique : les concurrents d’EDF se frottent déjà les mains, ils n’ont pas l’obligation de répercuter ce cadeau en baissant les factures de leurs propres clients… De plus, ils ne sont toujours pas contraints de développer des moyens de production…
Encore une fois, l’État prend une décision brutale, sans vision stratégique, sans analyser les raisons qui ont conduit à la crise des marchés de l’énergie et qui ne protègera pas les usagers français. Il joue avec le travail et l’engagement de plus de 100 000 salariés pour gagner du temps ou pour organiser de manière pernicieuse le retour du projet de démantèlement du groupe EDF en l’affaiblissant encore.
L’encadrement, même au plus haut niveau, n’est pas dupe et perçoit l’impasse dans laquelle cette logique va nous mener.
Dans le cadre de l’appel intersyndical, mobilisons-nous tous le 26 janvier pour construire un autre avenir pour EDF et l’ensemble du secteur énergétique français !
Déclaration_Administrateurs_au_CA_EDF