Pourquoi ce guide ? Première organisation syndicale française à tirer la sonnette d’alarme sur l’explosion du travail numérique en dehors du temps et du lieu de travail des salarié-e-s, l’Ugict-CGT  a lancé en septembre 2014 une campagne « Pour le droit à la déconnexion et la réduction effective du temps de travail  ». Associée à une série de propositions concrètes pour protéger la […]

Lire la suite...

Une transformation d’ampleur de notre rapport au travail La transformation numérique est déjà engagée. L’accélération sur la décennie à venir du rythme des innovations la distingue fondamentalement des révolutions technologiques précédentes. Elle induit des changements dans les rapports au temps, à l’information, mais aussi au pouvoir, aux relations sociales et à la démocratie.

Lire la suite...

Un nouveau modèle, au service du progrès social. La révolution industrielle 2.0 a pour particularité la vitesse avec laquelle elle bouleverse l’économie, la société et le travail. Pour les entreprises, les salarié.es doivent s’approprier rapidement le sujet, sous peine de « mettre en péril » leurs gains de productivité ! La CGT analyse et anticipe ces changements.

Lire la suite...