Derrière les beaux discours, une réalité alarmante… Du 17 au 21 juin 2024 s’est tenue la semaine de la « Qualité de Vie et des Conditions de Travail » (QVCT) instituée dans les années 2000 par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). Soucieuses d’afficher leur pseudo volonté d’améliorer le quotidien de leurs […]
Lire la suite...Dossier : Management
La double face des baromètres sociaux en entreprise. Dans un monde du travail évolutif, où le bien-être des salariés et l’engagement envers l’entreprise deviennent des leviers stratégiques de performance, le baromètre social est un outil central mats controversé. Conçu pour mesurer divers indicateurs de bien- être des salariés, mais avant tout pour ressentir le climat […]
Lire la suite...Une fois n’est pas coutume: une filiale fait son entrée au sein d’EDF et au statut! Avant la fin de l’année, les salariés de la filiale Sowee vont pouvoir intégrer les effectifs statutaires d’EDF, les employeurs ayant décidé d’en stopper l’activité. Ce dossier a été présenté lors du CSEC d’EDF SA du 22 février dernier […]
Lire la suite...Le rendez-vous de l’entretien d’évaluation est de plus en plus critiqué, voire mal vécu tant pour celui qui évalue que pour celui qui est évalué. Pourtant l’entretien devrait être l’occasion de faire reconnaitre le travail réellement effectué. Pour mesurer les enjeux et se réapproprier cet entretien, l’Ufict-CGT a organisé un webinaire le 22 mai avec […]
Lire la suite...L’Ufict-CGT part à la rencontre des managers et salariés concernés. Ce nouveau mode de management, dit collaboratif, regroupe l’ensemble des méthodes de management fondées sur l’autonomie du salarié, l’auto-organisation, l’autorégulation, les modes projets (souvent sans la présence du manager).Les formes et dénominations sont très diverses, fondées sur la notion de Projets d’équipe (PCFE à EDF […]
Lire la suite...Toute idée mérite d’être creusée… mais pour cela il faut du temps…. C’est la période des entretiens annuels et si, comme cela arrive de plus en plus sou- vent, votre manager vous fixe un objectif de « produire une innovation », il vous sera difficile de bien répondre à cet objectif si vous […]
Lire la suite...Dans ces domaines aussi il y a de fortes disparités, y compris, déjà, pour accéder à la formation Les femmes et les hommes ne bénéficient pas des mêmes opportunités de développement professionnel. Cela limite les possibilités pour les femmes d’accéder à des postes de haut niveau, ce qui renforce les écarts de rémunération. […]
Lire la suite...L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France est un principe fondamental visant à garantir que les femmes et les hommes, au travail, bénéficient des mêmes opportunités, conditions de travail, rémunérations et perspectives de carrière. Cela repose sur la conviction que le genre ne devrait pas être un facteur de […]
Lire la suite...L’activité historique d’accueil client détricotée méthodiquement ! Sous couvert de simplification et d’amélioration, le projet MOSAR (Moderniser les Outils, Satisfaire, Améliorer la Relation Client) est la clé pour ouvrir la boîte de Pandore à Enedis afin d’externaliser l’accueil client vers des centres d’appels privés ! Historique d’un dépeçage minutieusement préparé Pour saisir tous les enjeux, […]
Lire la suite...Interrogeons-nous sur sa signification et le but recherché dans nos entreprises… La notion de performance est omniprésente dans toutes les entreprises de l’énergie. A EDF elle prend la forme de « Solution performante », « Sécurité et performance », « achats performants » … et des formules les plus diverses, voire les plus inattendues, fleurissent […]
Lire la suite...Pour être efficaces, exigeons l’égalité dans l’entreprise… A EDF, aujourd’hui, un salarié qui prend un poste d’encadrement doit développer son « leadership » via une formation appropriée. En tant que futur manager, il doit démontrer qu’il possède les aptitudes à fédérer une équipe dans le but d’atteindre des objectifs fixés par l’entreprise. Il doit inspirer […]
Lire la suite...A force de « fausses solutions », de logiques de moindres coûts et de non reconnaissance, ces métiers sont de moins en moins attractifs et la direction peine à fidéliser les salariés… Déjà, dans l’Options de septembre 2022, nous évoquions les menaces désormais réelles à Enedis que les métiers de l’Ingénierie Raccordement soient externalisés. […]
Lire la suite...Ils expriment leur ressenti vis-à-vis de leur métier, des libertés qu’ils ont ou qu’ils n’ont pas, de leurs objectifs, leurs difficultés… Les avis sont partagés sur la liberté qu’ont ou n’ont pas les managers pour pratiquer l’encadrement dans leur équipe : « Le management dans l’entreprise est différent en fonction du manager N+1. Soit il […]
Lire la suite...Le « management ». C’est un terme qui s’est imposé depuis longtemps dans nos organisations de travail, et avec lui sont arrivés des modèles anglo-saxons plus souvent subis que choisis par les encadrants… Une des définitions du management pourrait être : l’ensemble des techniques visant à la gestion, l’organisation, l’administration d’une entité. Si des formations […]
Lire la suite...Après une phase expérimentale, cette méthode va être généralisée à l’encadrement d’Enedis… malgré de vrais risques psychologiques ! Dans l’Options de mars 2020, lors de son introduction à Enedis, ce sujet avait déjà été traité. Mais à l’époque, ce projet n’était qu’en phase d’expérimentation dans les Comités de Direction de 3 directions régionales (DR). Pourquoi […]
Lire la suite...La campagne 2024 des Entretiens Annuels de Professionnalisation ou de Progrès (EAP dans les Industries Électriques et Gazières) a démarré… Parfois redouté, souvent bâclé, ce rendez-vous est de plus en plus critiqué. Pourtant l’entretien devrait être l’occasion de faire reconnaitre le travail réellement effectué. Les deux objectifs fondamentaux de l’entretien annuel sont le développement des […]
Lire la suite...Le dernier sondage réalisé auprès des agents de maitrise et des cadres de notre secteur par l’institut ViaVoice pour l’Ufict-CGT pointe clairement du doigt les pratiques actuelles de management, sources de risques psychosociaux et en contradiction avec leur éthique professionnelle… Des managers bridés ! Ces dernières années les modes de management se sont transformés : […]
Lire la suite...KPI : Key Performance Indicator. Derrière cet acronyme aux accents caporalistes se cache la clé de voûte du management du groupe Total. Tout est question d’indices, d’indicateurs, de cases à cocher. Le manageur conquérant de l’an 2020, dégagé des aspects métier, n’est plus jugé que sur des critères administratifs, l’organisation du travail ramenée à ses […]
Lire la suite...Le Contexte : Depuis plusieurs mois, notre secteur est sous la menace de projets destructeurs, qui prennent le nom d’Hercule à EDF ou Clamadieu à ENGIE, menés en catimini et sans aucun véritable débat ni concertation sociale. Ces projets ne répondent aucunement aux enjeux du moment : en pleine crise sanitaire, économique et sociale, le secteur […]
Lire la suite...L’UFICT FAIT DES PROPOSITIONS Il y a un an et demi l’Ufict-CGT publiait un numéro spécial consacré aux managers de proximité du secteur de l’énergie, suite à une enquête nationale adressée à plus de 8000 d’entre eux, qu’ils soient agents de maitrise ou cadres. Un travail d’analyse important nous a ensuite permis de faire remonter les besoins de ces […]
Lire la suite...Intervention de Marie Benedetto-Meyer, sociologue du travail, Université Versailles St Quentin en Yvelines, à l’occasion du dernier congrès de l’Ufict. Cette digitalisation et ces évolutions technologiques transforment beaucoup de choses. Elles s’inscrivent dans un processus d’automatisation du travail. La machine fait « à la place de l’homme », ce qui pose évidemment d’énormes questions en termes d’emploi. […]
Lire la suite...Les nouvelles formes d’organisation du travail et de management pénètrent nos collectifs de travail. Et les conséquences sur le contenu du travail, son sens et la déclassification des métiers sont nombreuses … pour au final une dégradation de la qualité rendue. Le retour d’expérience des approvisionneurs A la Direction des Achats, nous pouvons nous inspirer […]
Lire la suite...A l’heure où certains imaginent une entreprise « libérée », où le management collaboratif, l’autorégulation voire l’holacratie tendent à remettre en cause l’encadrement de proximité, nous réaffirmons le rôle clé de ces salariés et la nécessité de légitimer et de reconnaître cette fonction. Une enquête nationale 8000 managers du secteur de l’énergie interrogés, plus de […]
Lire la suite...Gérard Matencio – Directeur de la Transformation à Enedis depuis mai 2014 Sur l’aide qui doit être apportée aux MPro pris par les charges administratives chronophages : « ils doivent être déchargés de ces dernières en transférant ces tâches à des cellules de programmation des activités. Le souhait est de revenir à un MPro de […]
Lire la suite...Les directions individualisent la relation au travail, ce qui amenuise la capacité à créer des collectifs autour des métiers et accroit l’isolement. Or il n’existe pas de travail réalisé de façon strictement individuelle. Notre enquête montre que la rémunération variable est critiquée pour son caractère opaque et parce que les managers de première ligne n’ont […]
Lire la suite...Les directions de nos entreprises ont mis en avant les nouveaux outils numériques comme pouvant alléger la charge de travail des managers de proximité. Notre enquête montre qu’il n’en est rien pour 42% des répondants. 44% pensent que ces outils vont au contraire l’alourdir compte tenu de la pression exercée pour répondre via les messageries […]
Lire la suite...La question de la technicité du manager est récurrente. Certains techniciens ne veulent pas être manager, car ils estiment que le contenu de poste va leur faire perdre le lien avec le terrain et leur compétence technique. Certaines entreprises recherchent de « purs managers », qu’elles préfèrent à des professionnels du métier. Par ailleurs, certains […]
Lire la suite...La campagne menée depuis plus d’un an confirme le besoin d’échanges collectifs y compris sur les situations de management de façon à rompre l’isolement. Côté syndical, nous partageons souvent avec les managers les conséquences d’un éloignement des lieux de décision et l’invisibilité organisée des décideurs. L’enquête menée démontre qu’une partie des managers est confrontée à […]
Lire la suite...Les profils des encadrants de proximité sont très variés et, dans notre secteur professionnel, la part d’encadrants issus de la promotion sociale est réelle, à côté de celle de cadres diplômés. Il faut que cette possibilité d’ascenseur social perdure. Compte tenu de la difficulté de ces fonctions et de l’isolement de certains managers, nous proposons, […]
Lire la suite...Les encadrants de proximité sont désignés par les dirigeants comme la clef de voûte et le levier de performance de l’entreprise. Pourtant – notre enquête le confirme – leurs moyens et leurs pouvoirs de décision sont souvent limités. C’est la population qui a le plus subi l’effet des réorganisations visant à supprimer des niveaux hiérarchiques, […]
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