KPI : Key Performance Indicator. Derrière cet acronyme aux accents caporalistes se cache la clé de voûte du management du groupe Total. Tout est question d’indices, d’indicateurs, de cases à cocher. Le manageur conquérant de l’an 2020, dégagé des aspects métier, n’est plus jugé que sur des critères administratifs, l’organisation du travail ramenée à ses éléments […]

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Le Contexte : Depuis plusieurs mois, notre secteur est sous la menace de projets destructeurs, qui prennent le nom d’Hercule à EDF ou Clamadieu à ENGIE, menés en catimini et sans aucun véritable débat ni concertation sociale. Ces projets ne répondent aucunement aux enjeux du moment : en pleine crise sanitaire, économique et sociale, le secteur de […]

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L’UFICT FAIT DES PROPOSITIONS Il y a un an et demi l’Ufict-CGT publiait un numéro spécial consacré aux managers de proximité du secteur de l’énergie, suite à une enquête nationale adressée à plus de 8000 d’entre eux, qu’ils soient agents de maitrise ou cadres. Un travail d’analyse important nous a ensuite permis de faire remonter les besoins de ces […]

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Intervention de Marie Benedetto-Meyer, sociologue du travail, Université Versailles St Quentin en Yvelines, à l’occasion du dernier congrès de l’Ufict. Cette digitalisation et ces évolutions technologiques transforment beaucoup de choses. Elles s’inscrivent dans un processus d’automatisation du travail. La machine fait « à la place de l’homme », ce qui pose évidemment d’énormes questions en termes d’emploi. […]

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Les nouvelles formes d’organisation du travail et de management pénètrent nos collectifs de travail. Et les conséquences sur le contenu du travail, son sens et la déclassification des métiers sont nombreuses … pour au final une dégradation de la qualité rendue.  Le retour d’expérience des approvisionneurs A la Direction des Achats, nous pouvons nous inspirer […]

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A l’heure où certains imaginent une entreprise « libérée », où le management collaboratif, l’autorégulation voire l’holacratie tendent à remettre en cause l’encadrement de proximité, nous réaffirmons le rôle clé de ces salariés et la nécessité de légitimer et de reconnaître cette fonction. Une enquête nationale 8000 managers du secteur de l’énergie interrogés, plus de 1100 réponses… : […]

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Les directions individualisent la relation au travail, ce qui amenuise la capacité à créer des collectifs autour des métiers et accroit l’isolement. Or il n’existe pas de travail réalisé de façon strictement individuelle. Notre enquête montre que la rémunération variable est critiquée pour son caractère opaque et parce que les managers de première ligne n’ont […]

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Les directions de nos entreprises ont mis en avant les nouveaux outils numériques comme pouvant alléger la charge de travail des managers de proximité. Notre enquête montre qu’il n’en est rien pour 42 % des répondants. 44 % pensent que ces outils vont au contraire l’alourdir compte tenu de la pression exercée pour répondre via les messageries […]

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La question de la technicité du manager est récurrente. Certains techniciens ne veulent pas être manager, car ils estiment que le contenu de poste va leur faire perdre le lien avec le terrain et leur compétence technique. Certaines entreprises recherchent de « purs managers », qu’elles préfèrent à des professionnels du métier. Par ailleurs, certains cadres « techniques » […]

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La campagne menée depuis plus d’un an confirme le besoin d’échanges collectifs y compris sur les situations de management de façon à rompre l’isolement. Côté syndical, nous partageons souvent avec les managers les conséquences d’un éloignement des lieux de décision et l’invisibilité organisée des décideurs. L’enquête menée démontre qu’une partie des managers est confrontée à […]

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Les profils des encadrants de proximité sont très variés et, dans notre secteur professionnel, la part d’encadrants issus de la promotion sociale est réelle, à côté de celle de cadres diplômés. Il faut que cette possibilité d’ascenseur social perdure. Compte tenu de la difficulté de ces fonctions et de l’isolement de certains managers, nous proposons, […]

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Les encadrants de proximité sont désignés par les dirigeants comme la clef de voûte et le levier de performance de l’entreprise. Pourtant – notre enquête le confirme – leurs moyens et leurs pouvoirs de décision sont souvent limités. C’est la population qui a le plus subi l’effet des réorganisations visant à supprimer des niveaux hiérarchiques, […]

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La question de la reconnaissance est centrale à la fois dans notre enquête et au cours du colloque que nous avons organisé. C’est un axe majeur de travail si l’on veut donner plus d’attractivité à ces métiers, ce qui est absolument nécessaire, vu la difficulté parfois à pourvoir certains emplois. Cette faible attractivité est bien […]

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Quand on dit managers de proximité, certains pensent symbole d’une réussite professionnelle, quand d’autres ont tendance à les rendre responsables de tous les maux jusqu’à remettre en cause parfois leur utilité au nom d’un modèle « d’entreprise libérée ». Mais ce choix conduirait, au prétexte de donner de l’autonomie aux salariés, à l’abandon des équipes face aux […]

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Notre travail auprès des encadrants de proximité trouve un aboutissement avec le dossier que nous vous présentons dans ce hors-série. Après un questionnaire adressé à plus de 8 000 managers du champ de l’énergie et auquel plus de 1 000 d’entre vous ont répondu, l’Ufict a réalisé une analyse complète de cette enquête et organisé […]

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On ne devient pas manager de proximité (MPro) par hasard : il faut aimer le contact et les relations humaines. Pour être reconnu, il faut mettre en œuvre des rapports permanents et de qualité avec les agents de son équipe et sa hiérarchie. Cette qualité peut être plus ou moins « innée » ou « acquise », elle peut s’apprendre […]

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Additif « manager » au guide pratique de l’entretien annuel En guise d’introduction L’Ufict-CGT a souhaité apporter à son guide de l’évaluation un additif destiné plus particulièrement aux managers. Notre objectif est de recentrer l’évaluation non pas sur l’individu mais sur le travail : travail réalisé et celui à faire, son organisation, les coopérations et interfaces, l’environnement… Toutes […]

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Plus de 8000 managers de proximité interrogés depuis septembre dernier, exerçant dans les principales entreprises du champ de l’énergie, plus de 850 réponses obtenues à début février 2017 (63 % d’agents de maitrise et 37 % de cadres), un quart d’entre eux acceptant de répondre également à des questions ouvertes… Incontestablement, cette démarche est un succès, une […]

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Plus de 8000 managers de proximité interrogés depuis septembre dernier, exerçant dans les principales entreprises du champ de l’énergie, plus de 850 réponses obtenues à début février 2017 (63 % d’agents de maitrise et 37 % de cadres), un quart d’entre eux acceptant de répondre également à des questions ouvertes… Incontestablement, cette démarche est un succès, une […]

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Elaborons, ensemble, des propositions L’Ufict-CGT, la CGT des cadres, agents de maîtrise du secteur de l’énergie souhaite construire, avec vous, des propositions et des outils sur votre métier de manager. Agent de maîtrise ou cadre et manager de proximité, vous êtes au cœur des dispositifs mis en œuvre par la direction : management par objectifs, évaluation, […]

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On sait que ceux qui exercent des fonctions d’encadrement ont peu l’occasion de s’exprimer sur leurs besoins, leurs attentes, les conditions dans lesquelles ils exercent leur activité. Décidée lors du dernier congrès de l’Ufict, préparée depuis plusieurs mois et lancée à la mi-année 2016, la campagne managers de proximité leur offre cet espace de confiance : […]

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L’Ufict s’est depuis longtemps exprimée sur les questions de management, faisant des propositions qui touchent de nombreuses dimensions de ces métiers : l’organisation des équipes, l’évaluation individuelle et celle de l’équipe, le droit d’expression et la citoyenneté dans l’entreprise. Nous avons aidé à décrypter les modes de management mis en œuvre ces dernières années dans les […]

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