Ou quand l’entreprise instrumentalise nos aspirations… Des multinationales aux PME, depuis des années les directions des ressources humaines (RH) multiplient les initiatives basées sur le développement personnel : séminaires de coaching, formations au “leadership”, ateliers de “gestion du stress”,  webinaires  sur  “l’intelligence émotionnelle”… Cette tendance s’est accentuée depuis la crise sanitaire, période durant laquelle les […]

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Pour sa 3ème édition, l’enquête Viavoice pour l’Ufict-CGT sur les attentes des cadres de notre champ professionnel, met en lumière les écarts persistants importants entre attentes et vécus : charge de travail en hausse, quête de sens, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, mais aussi rémunération et bien-être au travail. 2 660 cadres ont répondu, entre le […]

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Bonjour, J’ai trouvé très intéressant les sujets abordés dans ce dossier qui sont pour moi fondamentaux. Je suis aujourd’hui en inactivité, mais je travaillais à ENEDIS et à un moment de ma carrière, j’ai été manager de proximité (M Pro) : c’était il y a 12 ans en 2013. 14 agents à manager : planifier, […]

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Un bilan chiffré accablant qui nécessite une véritable révolution culturelle Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, a marqué le début d’une grande mobilisation contre ce fléau que constituent les violences sexistes et sexuelles (VSS). Car sept ans après avoir annoncé que l’égalité femmes-hommes serait la « grande cause du […]

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L’Ufict-CGT a souhaité apporter à son guide de l’évaluation un additif destiné plus particulièrement aux managers. Notre objectif est de recentrer l’évaluation non pas sur l’individu mais sur le travail: celui réalisé et celui à faire, son organisation, les coopérations et interfaces, l’environnement du poste… Toutes ces composantes doivent être prises en compte car elles […]

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Derrière les beaux discours, une réalité alarmante… Du 17 au 21 juin 2024 s’est tenue la semaine de la « Qualité de Vie et des Conditions de Travail » (QVCT) instituée dans les années 2000 par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). Soucieuses d’afficher leur pseudo volonté d’améliorer le quotidien de leurs […]

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La double face des baromètres sociaux en entreprise. Dans un monde du travail évolutif, où le bien-être des salariés et l’engagement envers l’entreprise deviennent des leviers stratégiques de performance, le baromètre social est un outil central mats controversé. Conçu pour mesurer divers indicateurs de bien- être des salariés, mais avant tout pour ressentir le climat […]

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Le rendez-vous de l’entretien d’évaluation est de plus en plus critiqué, voire mal vécu tant pour celui qui évalue que pour celui qui est évalué. Pourtant l’entretien devrait être l’occasion de faire reconnaitre le travail réellement effectué. Pour mesurer les enjeux et se réapproprier cet entretien, l’Ufict-CGT a organisé un webinaire le 22 mai avec […]

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L’Ufict-CGT part à la rencontre des managers et salariés concernés. Ce nouveau mode de management, dit collaboratif, regroupe l’ensemble des méthodes de management fondées sur l’autonomie du salarié, l’auto-organisation, l’autorégulation, les modes projets (souvent sans la présence du manager).Les formes et dénominations sont très diverses, fondées sur la notion de Projets d’équipe (PCFE à EDF […]

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    Dans ces domaines aussi il y a de fortes disparités, y compris, déjà, pour accéder à la formation Les femmes et les hommes ne bénéficient pas des mêmes opportunités de développement professionnel. Cela limite les possibilités pour les femmes d’accéder à des postes de haut niveau, ce qui renforce les écarts de rémunération. […]

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      L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France est un principe fondamental visant à garantir que les femmes et les hommes, au travail, bénéficient des mêmes opportunités, conditions de travail, rémunérations et perspectives de carrière. Cela repose sur la conviction que le genre ne devrait pas être un facteur de […]

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L’activité historique d’accueil client détricotée méthodiquement ! Sous couvert de simplification et d’amélioration, le projet MOSAR (Moderniser les Outils, Satisfaire, Améliorer la Relation Client) est la clé pour ouvrir la boîte de Pandore à Enedis afin d’externaliser l’accueil client vers des centres d’appels privés ! Historique d’un dépeçage minutieusement préparé Pour saisir tous les enjeux, […]

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Interrogeons-nous sur sa signification et le but recherché dans nos entreprises… La notion de performance est omniprésente dans toutes les entreprises de l’énergie. A EDF elle prend la forme de « Solution performante », « Sécurité et performance », « achats performants » … et des formules les plus diverses, voire les plus inattendues, fleurissent […]

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 Pour être efficaces, exigeons l’égalité dans l’entreprise… A EDF, aujourd’hui, un salarié qui prend un poste d’encadrement doit développer son « leadership » via une formation appropriée. En tant que futur manager, il doit démontrer qu’il possède les aptitudes à fédérer une équipe dans le but d’atteindre des objectifs fixés par l’entreprise. Il doit inspirer […]

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   A force de « fausses solutions », de logiques de moindres coûts et de non reconnaissance, ces métiers sont de moins en moins attractifs et la direction peine à fidéliser les salariés… Déjà, dans l’Options de septembre 2022, nous évoquions les menaces désormais réelles à Enedis que les métiers de l’Ingénierie Raccordement soient externalisés.  […]

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Ils expriment leur ressenti vis-à-vis de leur métier, des libertés qu’ils ont ou qu’ils n’ont pas, de leurs objectifs, leurs difficultés… Les avis sont partagés sur la liberté qu’ont ou n’ont pas les managers pour pratiquer l’encadrement dans leur équipe : « Le management dans l’entreprise est différent en fonction du manager N+1. Soit il […]

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Le « management ». C’est un terme qui s’est imposé depuis longtemps dans nos organisations de travail, et avec lui sont arrivés des modèles anglo-saxons plus souvent subis que choisis par les encadrants… Une des définitions du management pourrait être : l’ensemble des techniques visant à la gestion, l’organisation, l’administration d’une entité. Si des formations […]

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Après une phase expérimentale, cette méthode va être généralisée à l’encadrement d’Enedis… malgré de vrais risques psychologiques ! Dans l’Options de mars 2020, lors de son introduction à Enedis, ce sujet avait déjà été traité. Mais à l’époque, ce projet n’était qu’en phase d’expérimentation dans les Comités de Direction de 3 directions régionales (DR). Pourquoi […]

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La campagne 2024 des Entretiens Annuels de Professionnalisation ou de Progrès (EAP dans les Industries Électriques et Gazières) a démarré… Parfois redouté, souvent bâclé, ce rendez-vous est de plus en plus critiqué. Pourtant l’entretien devrait être l’occasion de faire reconnaitre le travail réellement effectué. Les deux objectifs fondamentaux de l’entretien annuel sont le développement des […]

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Le dernier sondage réalisé auprès des agents de maitrise et des cadres de notre secteur par l’institut ViaVoice pour l’Ufict-CGT pointe clairement du doigt les pratiques actuelles de management, sources de risques psychosociaux et en contradiction avec leur éthique professionnelle… Des managers bridés ! Ces dernières années les modes de management se sont transformés : […]

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KPI : Key Performance Indicator. Derrière cet acronyme aux accents caporalistes se cache la clé de voûte du management du groupe Total. Tout est question d’indices, d’indicateurs, de cases à cocher. Le manageur conquérant de l’an 2020, dégagé des aspects métier, n’est plus jugé que sur des critères administratifs, l’organisation du travail ramenée à ses […]

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Le Contexte : Depuis plusieurs mois, notre secteur est sous la menace de projets destructeurs, qui prennent le nom d’Hercule à EDF ou Clamadieu à ENGIE, menés en catimini et sans aucun véritable débat ni concertation sociale. Ces projets ne répondent aucunement aux enjeux du moment : en pleine crise sanitaire, économique et sociale, le secteur […]

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L’UFICT FAIT DES PROPOSITIONS Il y a un an et demi l’Ufict-CGT publiait un numéro spécial consacré aux managers de proximité du secteur de l’énergie, suite à une enquête nationale adressée à plus de 8000 d’entre eux, qu’ils soient agents de maitrise ou cadres. Un travail d’analyse important nous a ensuite permis de faire remonter les besoins de ces […]

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Intervention de Marie Benedetto-Meyer, sociologue du travail, Université Versailles St Quentin en Yvelines, à l’occasion du dernier congrès de l’Ufict. Cette digitalisation et ces évolutions technologiques transforment beaucoup de choses. Elles s’inscrivent dans un processus d’automatisation du travail. La machine fait « à la place de l’homme », ce qui pose évidemment d’énormes questions en termes d’emploi. […]

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Les nouvelles formes d’organisation du travail et de management pénètrent nos collectifs de travail. Et les conséquences sur le contenu du travail, son sens et la déclassification des métiers sont nombreuses … pour au final une dégradation de la qualité rendue.  Le retour d’expérience des approvisionneurs A la Direction des Achats, nous pouvons nous inspirer […]

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A l’heure où certains imaginent une entreprise « libérée », où le management collaboratif, l’autorégulation voire l’holacratie tendent à remettre en cause l’encadrement de proximité, nous réaffirmons le rôle clé de ces salariés et la nécessité de légitimer et de reconnaître cette fonction. Une enquête nationale 8000 managers du secteur de l’énergie interrogés, plus de […]

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