L’UFICT-CGT, c’est quoi ?

L’Ufict est une organisation spécifique de la CGT qui propose aux ingénieurs, cadres, technicien.nes, chercheur.e.s et agents de maîtrise (ICTAM) du secteur de l’énergie et des mines, un espace syndical adapté à leurs besoins.

Pourquoi ? Parce qu’ils.elles occupent une place particulière dans l’entreprise, subissent des injonctions et sont au cœur de situations parfois difficiles à vivre eu égard aux orientations des entreprises et/ou à leurs responsabilités de manager.

Les exigences salariales, les questions du temps de travail, de la retraite, de la pénibilité, des mutations du travail, ou celle de l’organisation du travail s’expriment nécessairement d’une façon différente selon que l’on soit cadre, agent de maîtrise, employé.e ou ouvrier.e. Compte tenu de cette réalité, l’Ufict-CGT s’attache à porter les aspirations spécifiques des ICTAM tout en veillant à une convergence des intérêts entre toutes les catégories de salarié.e.s.

Ensemble, nous pouvons influer sur les choix

Nous savons combien l’évolution de nos industries a bouleversé non seulement notre quotidien de travail mais aussi le paysage énergétique français, et il évoluera encore durant les prochaines années.

Mais rien n’est écrit d’avance ! Le poids des organisations syndicales, en particulier celui de l’encadrement peut influer sur les choix à faire pour ouvrir des perspectives de progrès social et d’efficacité économique.

Une activité syndicale collective

Nous pensons que le cadre collectif de réflexion et d’intervention qu’offre le syndicalisme est une alternative pour exprimer vos exigences professionnelles. L’Ufict offre un espace de liberté et de confiance permettant de vous organiser collectivement pour défendre vos intérêts et points de vue.

L’UFICT, un espace d’expression autonome pour vous permettre de trouver votre place au sein de la CGT. Rejoignez-nous !

L’Ufict-CGT, c’est quoi ?