Bachelor, le Medef est dans le pré !

Ce nouveau diplôme Bac+ 3 va bientôt voir le jour et une dizaine d’écoles d’ingénieurs vont le tester dès cette rentrée 2016. Quelles conséquences sur les autres diplômes et quelles stratégies sont-elles cachées derrière ? Options tente d’y voir plus clair pour anticiper les répercutions pour nos enfants et pour nos entreprises…
La conférence des grandes écoles a mené une réflexion avec les entreprises et le Medef sur la création d’un nouveau diplôme Bachelor Technologique, qui prendrait place dans les écoles d’ingénieurs.
Une idée du Medef pour un nouveau diplôme sans dimension nationale, payant, sélectif… Ce diplôme serait de niveau licence, Bac+3, avec une troisième année envisagée en alternance dans les entreprises. Il n’aurait pas la dimension nationale, puisque hors cursus de l’enseignement supérieur de l’Education nationale : on parlerait donc plutôt de grade pour cette formation qui sera payante et sélective. Toutefois, par la voix de sa Ministre, le gouvernement s’est dit ouvert à conduire une réflexion sur ce nouveau diplôme, et même à le soutenir… alors que dans le même temps les dotations de l’Etat dans les filières universitaires stagnent, au mieux, ou diminuent, alors qu’il faudrait au contraire investir pour faire face à l’augmentation croissante d’étudiants (il devrait y avoir 330 000 jeunes de plus dans l’enseignement supérieur dans les dix ans à venir !).

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.