Une nouvelle fois, la CGT recueille la faveur des électeurs des IEG actifs et inactifs et reste majoritaire avec 47,64 % des voix.
Du 18 au 24 novembre 2021, les salariés actifs et inactifs des entreprises des IEG votaient pour leurs activités sociales. Près de 60% d’entre eux, ont participé à ce scrutin. Bien qu’en baisse ce taux de participation démontre un réel attachement à ce système unique dans le paysage des comités d’entreprise. D’autant que le moins que l’on puisse dire, c’est que le début du scrutin aura été particulièrement perturbé, puisqu’il était quasiment impossible de se connecter pour voter la première journée.
La CGT reste majoritaire
Avec 47,64 % des voix, la CGT reste majoritaire malgré un léger tassement de son influence (-1,57 point). Pourtant la campagne a été âpre et les attaques contre la CGT nombreuses. Malgré cela les actifs ont voté à 38,51 % pour la CGT et ont choisi, une nouvelle fois, les valeurs de solidarité, d’égalité et de justice portées par la CGT, et refusé les incantations de redistribution individuelles portées par la CFE-CGC et la CFDT. D’ailleurs la CFDT perd de son côté 3 points, en étant sévèrement sanctionnée dans les CMCAS où elle était majoritaire comme à Lyon ou dans les Hauts de Seine où son recul est de plus de 8 points.