Face à une situation alarmante, la direction ouvre enfin une concertation nationale !

A l’initiative de la CGT, des cahiers revendicatifs se construisent sur l’ingénierie dans la plupart des Directions Régionales. Ces documents formalisent les besoins des salariés de ces équipes, avec une base qui s’avère commune au plan national sur environ 80% des besoins, les 20% restant portant sur des problèmes locaux.

Au vu de la situation, la direction ouvre en mars une concertation sur ces métiers.

 

Les charges de travail se sont accrues avec la hausse des activités de raccordement ; les contraintes qui s’imposent aux salariés explosent de toute part, à tel point que des audits externes sont menés sur les risques psycho-sociaux dans plusieurs agences. Et tout cela sans compter que les salariés voient poindre des volontés d’externalisation du métier, assumées ouvertement par les directions !

Ces derniers mois, l’Ufict-CGT a réuni les salariés et porté leurs revendications aux employeurs dans de nombreuses régions. Les besoins sont considérables et peu de réponses ont été obtenues localement. Les principales revendications portées sont :

▶ L’externalisation, volume d’activité et effectifs : pas d’achat de maitrise d’ouvrage déléguée, obtenir partout le suivi des engagements du projet re engineering (effectifs, classifications)

▶ La santé au travail et adaptation de la charge de travail : développer des fonctions d‘appui et d’expertise (immobilisations, règlementation, évolutions techniques, SI) – embauche des intérimaires

▶ La revalorisation : dotation de NR spécifiques au métier, formalisation des volumes d’heures supplémentaires AIA…

▶ Les parcours professionnels, notamment post GF10 vers le collège cadre, par la création de Chargés de Projet et Chargés de Conception Référents et Ingénieurs d’affaires

▶ La conciliation vie privée et vie professionnelle : droit à la déconnexion, RCTT pour les équipes qui en expriment le souhait

Vous pouvez retrouver le détail de cette plateforme revendicative sur notre site : https://ufictfnme.fr/secteur/enedis/

La question des classifications, des parcours professionnels n’est pas nouvelle… Mais elle est essentielle aujourd’hui vu les responsabilités exercées. C’est aussi un enjeu majeur pour les directions qui reconnaissent qu’elles ont toujours un problème d’attractivité du métier comme le prouvent les nombreuses publications de postes infructueuses…

C’était déjà le cas il y a 5 ou 6 ans ! A l’époque, le projet re ingennering visait un rééquilibrage des plages de classification G et F et des parcours professionnels plus attractifs (comme exposés dans le schéma projet cible de la filière).

A ce jour nous n’avons pas de bilan réel de ce projet au plan national ; une chose est claire : même si un quota de GF a été attribué sur les 3 années du projet, il s’est avéré très insuffisant au vu des besoins. D’autre part, les conditions d’exercice de ces métiers sont de plus en plus complexes.

Forts du travail réalisé avec les salariés sur le terrain, nous aborderons donc la concertation qui s’ouvre avec l’ambition d’obtenir un bilan réel et des avancées concrètes !

La direction annonce les thèmes de concertation suivants :

▶ Etat des lieux

▶ Ressources

▶ Reconnaissance

▶ Parcours professionnels

▶ Formation

▶ Organisation

▶ Performance

Avec l’appui des remontées des salariés, la CGT entend bien demander des comptes à la direction d’Enedis sur ces différents sujets ! Nous vous tiendrons bien sûr informé.e.s des réponses obtenues et des suites de la négociation.

 

En tout état de cause, nous savons tous qu’il n’y aura pas d’avancées majeures sans votre mobilisation. Rapprochez-vous de vos représentants Ufict-CGT pour construire collectivement les propositions qui permettront d’améliorer votre quotidien !

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.