ÉDITO
Au cœur du 8e Congrès de la FNME-CGT, l’activité syndicale en direction des Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de Maîtrise (ICTAM) a fait l’objet de décisions majeures. 67 % des voix représentées ont finalement voté l’impossibilité d’avoir dorénavant un syndicat Ufict sur le même périmètre qu’un syndicat généraliste. 59 % ont aussi validé la réduction du périmètre de l’Ufict aux ingénieurs, cadres et agents de maîtrise d’encadrement. Toutefois, les syndicats Ufict existants et les agents de maîtrise adhérents à l’Ufict avant ce congrès auront encore le choix de conserver la structure existante, et les syndiqués seront consultés, conformément à l’engagement de notre nouveau Secrétaire Général, Fabrice Coudour. Ce sera donc bien à vous, nos adhérents, de décider et de définir l’organisation qui vous convient, votre place dans la CGT, et les meilleurs moyens d’agir sur vos réalités professionnelles. Car ces choix doivent aboutir à renforcer l’activité syndicale pour toutes les catégories du salariat, tout en laissant une large place au débat.
Ce moment doit donc être pris comme une opportunité de redéfinir tous ensemble le syndicalisme ICTAM, en assurant une structuration qui permette à chacun d’être acteur pour peser efficacement dans la CGT. Notre collectif, soudé, combatif, aura finalement pesé de tout son poids dans ce congrès en obtenant une avancée essentielle : la reconnaissance de la nécessité d’un syndicalisme spécifique ICTAM, avec l’engagement de développer partout des sections Ufict pour garantir une présence de terrain adaptée aux réalités de ces salariés.
Il faut maintenant passer à l’action : consulter, débattre, accueillir, syndiquer, former, organiser et mobiliser les ICTAM. C’est le seul moyen de peser face au patronat pour défendre nos droits et en conquérir de nouveaux. Nous devons structurer cette activité, renforcer notre
présence et notre implication dans nos syndicats et sections, pour syndiquer massivement les ICTAM.
Virginie GONZALÈS
Secrétaire Générale de l’Ufict-CGT