SOMMAIRE
- ELECTIONS : Portrait d’un candidat au CSE
- VIE SYNDICALE : Campagne CSE – rôle de la consultation
- COMMUNICATION : Des nouveautés dans la Com’Ufict
- DOSSIER : Hercule ou comment faire encore plus d’argent sur le dos d’EDF
- VIE SYNDICALE : Plan de travail Ufict
- HISTOIRE : Un héritage et un projet – Conquêtes Sociales pour les femmes
Edito
Une rentrée chargée… et offensive
Force est de constater que depuis plusieurs mois l’actualité est semée de mauvaises nouvelles : retraite, assurance chômage, négociation sur le statut de l’encadrement… rien ne va plus !
Si l’on y ajoute des stratégies d’entreprises principalement axées sur le reversement de dividendes exorbitants aux actionnaires – faisant ainsi fi de l’avenir industriel, économique et social de la France – il n’est pas étonnant que les salariés, déjà interrogatifs sur les conséquences des mutations du travail, soient fortement déboussolés et en perte de repères collectifs.
Ingénieurs et Cadres ont toujours été considérés comme un « laboratoire » des transformations du travail… pour mieux les généraliser ensuite à l’ensemble des salariés.
Les réformes en cours n’échappent pas à cette logique avec comme perspectives : suppressions d’emplois, baisse des garanties collectives, disparition de savoir-faire…
Les salarié.e.s continueront-ils.elles à accepter d’être les variables d’ajustement des choix financiers gouvernementaux et patronaux ?
Accepteront-ils.elles de subir les décisions de négociations en coulisses de la Commission Européenne quant à l’avenir d’EDF (projet Hercule) ?
L’abandon d’Astrid par le CEA répond-il à une transition énergétique respectueuse de l’environnement ?
Pour la FNME et son Ufict, des projets alternatifs, crédibles, répondant aux exigences de la Nation et aux besoins des populations sont possibles. A nous de les déployer auprès des salarié.e.s pour les faire connaître, les faire évoluer avec l’intelligence collective que, tous ensemble, nous formons.
Laurence Hoeffling
Coordonnatrice des instances Ufict CGT Mines Énergie