SOMMAIRE
- ACTUALITES : Stoppons l’Arenh et Hercule
- DOSSIER : Vous avez dit éthique ?
- CAMPAGNE : Fonctions support et d’appui
- ACTUALITES : Système universel de retraite
- HISTOIRE : Pouvoir se syndiquer, s’organiser : un combat permanent
EDITO
Les 19 et 24 septembre ont été marqués par des appels à la grève. Ces deux journées d’actions s’inscrivaient en réponse au projet de casse du groupe EDF nommé Hercule, ainsi qu’à la remise en cause du régime général et des régimes spéciaux de retraite avec la retraite à point souhaitée par le gouvernement.
Un salarié sur deux s’est mobilisé à EDF contre le projet Hercule. Et plusieurs milliers de salariés d’autres entreprises des IEG, notamment ceux du Groupe Engie, conscients qu’Hercule n’est que l’iceberg de réorganisations et d’éclatement du secteur énergétique étaient eux aussi présents le 19 septembre.
Déjà impactés par les mutations du travail, l’augmentation de leur charge de travail et les baisses d’effectifs, les ICT ont eux aussi usé de leur droit de grève pour manifester leur désaccord avec les choix gouvernementaux et patronaux orientés vers la finance.
A l’heure où le MEDEF refuse d’établir une définition interprofessionnelle du statut de cadres, où les employeurs ne cachent pas leur volonté de briser les grilles de classifications rémunérations, les ICT doivent continuer à se mobiliser pour défendre leurs diplômes, leur droit d’expression, leur régime de retraite, leur spécificité…
Il en va de la sauvegarde de nos garanties collectives et de nos emplois.
Philippe GODINEAU
Secrétaire Général de l’Ufict-CGT
https://www.calameo.com/read/005095054b116342a9d03