Options n°640b – octobre 2018

Mauvaise météo pour le gouvernement en cette rentrée, mais beau soleil pour la manifestation du 9 octobre qui a permis de renouer les contacts, de se compter à la hausse face à ce gouvernement en perdition, mais qui continue de porter des coups à notre modèle social. Ce soleil aura aussi produit quelques kWh solaires que la CGT n’oppose pas au nucléaire d’hier comme à celui de demain. A la veille de la publication de la PPE (provisoire), la CGT rappelle qu’il faut aboutir à un mix qui réponde aux besoins des populations, qui limite l’effet de serre, qui soit évolutif avec la perspective de développer des filières made in France pour réindustrialiser notre pays. Aucune piste ne doit être écartée pour le futur, y compris la IVe génération.

Et les conditions de travail des salarié.e.s dans tout cela ? Seront-elles s’améliorer, ou bien les salarié.e.s vont-ils se retrouver parqué.e.s dans ces nouveaux espaces de bureaux où bien travailler devient impossible ? D’où la nécessité absolue de s’exprimer, tout.e.s ensemble, partout, pour dessiner un autre avenir, comme nous y invite la campagne « Liberté d’expression » de l’Ufict, pour notre plus grand bien, et aussi pour le plus grand bien de nos entreprises qui ont besoin du retour des salarié.e.s.

Pour qu’enfin ce XXIe siècle rayonne de progrès social.

Tout cela, bien sûr, sera au cœur de notre congrès, dans moins de 6 mois. La participation de tout.e.s à sa préparation est essentielle à sa réussite.

Jean-Paul Rignac, membre du bureau exécutif Ufict et rédacteur en chef de l’encart Options

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.