L’édito
Une année qui s’achève est toujours l’occasion de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur. Ce satané virus a une nouvelle fois perturbé notre pays, nos entreprises, notre société toute entière. L’incertitude économique, le manque de perspectives claires et les difficultés d’organisation que cette crise génère pèsent sur nos vies au quotidien et laissent souvent place à la fatigue… Mais nous devons nous accrocher aux lueurs d’espoirs que 2021 a vues naitre. Des salariés, de plus en plus nombreux, qui se mobilisent partout pour défendre leur emploi et leur pouvoir d’achat, comme ceux de la SAM (Société Aveyronnaise de Métallurgie), ou de Leroy Merlin… Et sur notre champ fédéral, n’oublions pas que nous avons réussi à faire échouer le projet de démantèlement d’EDF « Hercule », une très belle victoire même si de mauvaises langues disent que nous le devons à l’intersyndicale ou que la mobilisation importante des cadres n’est qu’à mettre à l’actif de la CFECGC. Pourtant, c’est bien la détermination sans faille de tous les militants CGT et Ufict-CGT, « tous ensemble », qui a arraché cette victoire. La sociologie de nos entreprises a beaucoup changé et être adhérent à la CGT n’est pas toujours facile. Nous sommes parfois taxés d’idéalistes, d’empêcheurs de tourner en rond… Est-ce parce que nous refusons de signer des accords rétrogrades et qui se multiplient dans nos entreprises, ou parce que nous refusons d’accompagner les employeurs dans les désorganisations de nos entreprises et la dégradation de nos conditions de travail ? Peut-être, mais nous continuerons en 2022 à agir pour une véritable transformation sociale et pour le progrès social.
Alors soyons fiers de notre engagement et continuons, au quotidien, dans nos collectifs de travail, à construire avec nos collègues d’autres solutions. L’année qui commence sera décisive. Elle sera l’occasion d’imposer les vrais sujets de préoccupation des salariés dans le débat de la présidentielle : l’emploi, les salaires, l’environnement, l’égalité salariale, la protection sociale, les retraites… Soyons tous acteurs et commençons l’année sur les chapeaux de roues en réussissant la mobilisation du 25 janvier et plus si affinités, pour défendre notre système de classification et rémunération et notre pouvoir d’achat.
Au nom de tout le bureau Ufict nous vous présentons nos meilleurs voeux de bonheur de réussite et d’accomplissement pour 2022.