Options N°685 – Mai 2023

L’édito

Notre 7e congrès se tiendra du 5 au 8 juin à Poitiers avec près de 250 congressistes réunis à Poitiers pour faire le bilan de la mandature et décider des orientations futures de notre Union fédérale.

Les question de la démarche syndicale et de la place des syndiqués seront au coeur des débats ainsi que celles du travail et des conséquences de la financiarisation des entreprises sur les salariés ; « Toujours faire plus avec toujours moins ! » Nous débattrons des risques psychosociaux, des nouvelles organisations et des nouveau espaces de travail ainsi que de la réduction de temps de travail. Autant de sujets qui vous concernent au quotidien et pour lesquels nous déciderons collectivement des actions ambitieuses pour changer de modèle et nous permettre de travailler moins et de travailler mieux.

Ce numéro d’Options est consacré aux propositions qui seront soumises aux délégués et serviront de base à nos échanges.

Nous vous proposons de vous en emparer et d’en discuter dans vos collectifs de travail et de faire part à vos syndicats de vos réflexions.

Ce congrès se déroulera dans un contexte très particulier avec en toile de fond le conflit des retraites qui dure depuis janvier, et une lutte historique dans laquelle s’est exprimée, au-delà du refus de travailler 2 ans de plus, toute la colère larvée, générée par les injustices sociales. Plus nous travaillons, plus nos fins de mois sont difficiles pendant qu’une poignée s’enrichit à nos dépens. Le Président a fait le choix d’ignorer la volonté de millions de salariés, de jeunes et de retraités. Il a décidé de passer sa réforme en force en usant du 49-3 et en la promulguant en pleine nuit, ajoutant à la crise sociale, une crise politique et démocratique grave !

Maintenant, il entend tourner la page… Il pense avoir réussi à nous discipliner… Il compte sur notre résignation… Pourtant, ce n’est pas fini ! Le charivari que provoque chacun des déplacements présidentiels et ministériels le démontre. Grace à la mobilisation exemplaire, nous finirons par gagner plus que le retrait de la réforme ! Le prochain grand rendez-vous de l’intersyndicale est fixé au 6 juin, pendant notre congrès, à l’occasion de la présentation du projet de loi déposé par le groupe LIOT, consistant à abroger le report de l’âge légal de départ à 64 ans.

 

Virginie Gonzales
Secrétaire Générale de l’Ufict-CGT

Retrouvez dans l’espace militant l’intégralité du journal

Lire les articles