L’édito
C’est dans une certaine effervescence, au milieu d’un parterre de coquelicots, emblème de notre Ufict, que s’est achevé notre 7e congrès. Après 4 jours de débats riches et de propositions, nous ressortons avec beaucoup d’enthousiasme pour aborder cette nouvelle mandature.
Sur les questions revendicatives, le congrès s’est attaché à réfléchir et à proposer des moyens pour lutter contre les violentes conséquences de la financiarisation des entreprises qui dégrade nos conditions et le sens de notre travail. Ainsi les bouleversements récents des organisations de travail et des modes de management, l’intensification du travail, la baisse du temps de travail, ou encore les Risques Psychosociaux ont fait l’objet de discussions enrichies par le point de vue de sociologues, d’économistes, de psychologues du travail et bien sûr des congressistes. La nouvelle direction de l’Ufict, ses syndicats et l’ensemble de ses structures devront redoubler d’effort pour développer des leviers d’actions et d’interventions afin de se libérer de ces logiques financières, courttermistes.
Il nous faut imposer des organisations de travail saines pour que notre travail retrouve tout son sens et aboutisse à notre épanouissement personnel et professionnel. Tous ces échanges constituent de précieux éléments de réflexion pour alimenter notre plan de travail et nos futures campagnes revendicatives.
Si nous avons avancé sur la question de l’organisation de l’activité syndicale spécifique en direction des Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de Maîtrise, il faut pousser encore plus loin la question de notre implantation, au plus proche de ces salariés, pour que chacun trouve sa place dans notre organisation, participe, s’engage, se mobilise en fonction de ses possibilités et de sa singularité.
Grâce à l’énergie de ces 4 jours, nous nous sommes dotés d’une feuille de route claire pour les années à venir basée sur une bonne dynamique avec les belles luttes que nous avons menées. C’est en donnant l’occasion aux ICT d’intervenir, de construire pour travailler mieux, que nous relèverons les enjeux des échéances à venir, à commencer par les élections de représentativité dans quelques mois !
Virginie Gonzales
Secrétaire Générale de l’Ufict-CGT
Retrouvez dans l’espace militant l’intégralité du journal