Quelles différences avec les autres OS ?
L’Ufict-CGT, c’est près de 8000 ingénieurs, cadres, technicien.ne.s et agents de maîtrise du secteur des mines et de l’énergie.
L’Ufict est une organisation spécifique de la CGT qui propose aux ingénieurs, cadres, techniciens, chercheurs et agents de maîtrise (ICTAM), un espace syndical adapté à leurs besoins.
L’Ufict-CGT un double objectif :
▶ rassembler les ICT pour faire avancer les revendications qui naissent de leur situation particulière ;
▶ Les unir aux autres salariés pour faire avancer les revendications d’ensemble (salaire, retraite…).
L’Ufict-CGT contribue à la construction des convergences et des solidarités entre les différentes catégories de salariés. C’est ce qui la différencie des organisations catégorielles ou corporatistes, qui ne se concentrent que sur une frange du salariat et des besoins, avec le risque de créer des oppositions entre les différentes composantes du salariat.
POURQUOI L’UFICT-CGT ?
Parce qu’ils occupent une place particulière dans l’entreprise, subissent des injonctions et sont au cœur de situations parfois difficiles à vivre eu égard aux orientations des entreprises et/ou à leurs responsabilités de manager.Les exigences salariales, les questions du temps de travail, de la retraite, de la pénibilité, des mutations du travail, ou celles de l’organisation du travail s’expriment nécessairement d’une façon différente selon que l’on soit cadre, agent de maîtrise, employé ou ouvrier. Compte tenu de cette réalité, l’Ufict- CGT s’attache à porter les aspirations spécifiques des ICTAM tout en veillant à une convergence des intérêts entre toutes les catégories de salarié.
Comment celà fonctionne ?
Dans la CGT, les ICT disposent de structures au plan national, dans les branches professionnelles et au plan départemental. Il s’agit de favoriser l’investissement du plus grand nombre d’ICT dans le syndicalisme spécifique pour conquérir des droits individuels garantis collectivement pour un plein épanouissement professionnel.
ENSEMBLE NOUS POUVONS INFLUENCER SUR LES CHOIX
Nous savons combien l’évolution de nos industries a bouleversé non seulement notre quotidien de travail mais aussi le paysage énergétique français, qui évoluera encore durant les prochaines années.
Mais rien n’est écrit d’avance ! Le poids des organisations syndicales et l’engagement des salariés, en particulier celui de l’encadrement peuvent influer sur les choix à faire pour ouvrir des perspectives de progrès social et d’efficacité économique.