Actu Cadres – Février 2022

Février 2023
► Retraites : une réforme injuste, inéquitable et de régression sociale

Malgré l’opposition des ¾ des français, de l’ensemble des organisations syndicales et les millions de manifestants dans la rue ces dernières semaines, le gouvernement s’entête à poursuivre le parcours législatif de ce texte. Les mesures « phare », vous les connaissez : le report de l’âge de la retraite à 64 ans, une accélération du passage à 43 ans de cotisations pour obtenir une retraite à taux plein, et la fermeture de plusieurs régimes spéciaux (dont ceux des IEG et de la RATP).

Après une séquence de pseudo concertation avec les organisations syndicales en fin d’année dernière, le gouvernement continue de plaider une nouvelle fois l’urgence d’un nouveau recul de l’âge légal d’ouverture de droit à la retraite. Or contrairement à ce qu’il affirme, le système des retraites n’est pas financièrement en danger. Ce qui l’est en revanche, c’est le niveau des pensions.

Selon le COR, la part des dépenses de retraites rapportée au PIB de la France serait stable dans les prochaines années, voire en décroissance à partir de 2035 en raison de l’impact des précédentes réformes. Le COR indique aussi, qu’à long terme, les dépenses du système de retraite ne seraient pas compatibles avec le projet de réduction des dépenses publiques envisagé par le gouvernement. En d’autres termes, il s’agit bien d’un choix de la part de notre gouvernement. Mais il en existe d’autres ! Comme celui de mener une politique salariale ambitieuse et d’élargir l’assiette des cotisations notamment aux revenus financiers qui ont explosé, ce qui conduirait naturellement à augmenter les recettes et à rééquilibrer le régime des retraites.

Il s’agit donc d’une position idéologique puisqu’en réalité, ce projet vise 3 objectifs : limiter les dépenses publiques – et même profiter de cette réforme pour faire des économies sur le système pour « financer des baisses d’impôts » ; marquer encore davantage une transformation du modèle social en réduisant nos droits ; et bien sûr favoriser la retraite par capitalisation.

L’encadrement, dont certains commentateurs veulent encore faire croire qu’il est une catégorie choyée du patronat, se révèle très hostile et prêt à se mobiliser, à manifester et à faire grève – il l’a d’ailleurs prouvé récemment – pour défendre ses conditions de départ en retraite. Et ce n’est pas pour préserver l’existant, mais pour gagner ou regagner des droits. Ainsi, 82 % veulent un taux de pension d’au moins 75 % de leur salaire de fin de carrière, et ils sont 56 % à vouloir une réforme qui rétablisse l’âge de départ à 60 ans. Et les cadres estiment légitimement que le calcul de leur carrière doit intégrer leurs années d’études.

La période récente – avec les accords obtenus sur les salaires- montre que la mobilisation paie. L’intersyndicale, unie, a déjà indiqué que si le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à cette mobilisation, elle appellerait à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs à partir du 7 mars prochain.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier complet

► L’assemblée nationale adopte un texte contre le démantèlement d’EDF, contre l’avis du gouvernement

Après les annonces du gouvernement faites l’an dernier, l’Etat a lancé une Offre Publique d’Achat (OPA) pour détenir la totalité du capital. Il détient aujourd’hui 95,8% du capital et l’opération est en attente de la fin des recours de certains actionnaires minoritaires.

Bien sûr cela ne met aucunement à l’abri d’une vente future de tout ou partie des activités, puisque depuis 2004 et la transformation en société anonyme, EDF est toujours sous la menace d’une cession d’une partie des activités. Et nous savons que, malgré la victoire contre Hercule, le gouvernement n’a pas abandonné ses projets en la matière, et cette opération ressemble fort à un préalable à la réorganisation du groupe …

Les députés de l’opposition se sont donc unis pour adopter ce texte, avec 205 voix contre 1, alors que ceux de la majorité, farouchement opposés au texte, ont quitté l’hémicycle … Le texte devra maintenant être étudié par le Sénat. L’article 2 du projet de loi précise que le capital est détenu intégralement par l’Etat et incessible, à moins de saisir le Parlement et de déposer un projet de loi modifiant le nouvel article du Code de l’Energie qui a été ajouté.

Nous resterons bien sûr vigilants, mais c’est un premier pas dans la bataille pour transformer l’étatisation d’EDF en une « vraie nationalisation », et retourner à un véritable service public de l’électricité

Retrouvez ici le communiqué de presse de la fédération CGT de l’énergie

► Santé mentale : pourquoi les managers ne vont pas bien

Anxiété, fatigue, moral en berne, idées noires, burnout… Plusieurs études viennent de pointer des problèmes de santé mentale spécifique aux managers. Qu’est-ce qui déboussole ces encadrants ? Est-ce une surcharge de travail ? Ou est-ce que le travail hybride, mais aussi les questions d’équité salariale, le « trop » de process ou la montée de l’individualisme ont un impact inédit sur leur santé ? Plusieurs experts entrecroisent leurs points de vue.

En savoir plus ]