Campagne Fonctions Support et d’Appui (fsa) : le point sur le déploiement

[Options n°653 janvier 2020 –  P15]

Depuis le lancement de la campagne FSA, la Branche TAM (Technicien.ne.s Agent.s de Maîtrise) a fait un premier point d’étape en décembre 2019.

Le premier constat est que le lancement de cette campagne a été timide. Mais pourquoi ? La principale raison est que les élections CSE n’ont pas permis aux syndicats et sections de déployer cette campagne pendant cette période.

Afin de bien interroger les personnels visés par ce déploiement, il n’est pas inutile de repréciser qui sont les FSA ? Car le risque est de faire le raccourci avec une fonction : comme par exemple « appui métier ». Cette fonction, dans son libellé, pourrait laisser à penser qu’elle rentre bien dans le champ de la campagne… alors qu’il n’en est rien. Car même si le terme « appui » laisse entrevoir la finalité de l’activité d’un.e salarié.e, ce n’est pas pour cela que le métier fait partie des FSA.

Les FSA sont des métiers et activités transverses

Les Fonctions Support et d’Appui sont avant tout des métiers et activités transverses permettant le bon fonctionnement des entreprises. Donc cela concerne tous les emplois et activités n’ayant pas comme finalité directe la production, la recherche (R&D), l’exploitation et la maintenance des réseaux (RTE, Enedis, GrDF), les ventes et la relation clientèle et commerciale, la planification…

Les FSA se répartissent en fonctions :

  • d’appui (appui au management, tourné vers la prise de décision et le conseil aux directions : appui RH, contrôle de gestion, prévention, communication, qualité…),
  • support en tant que telles : achats, contrat de travail, logistique, immobilier juridique, comptabilité, système d’information…

Cette mise au point faite, regardons la première analyse que nous pouvons tirer des premières réponses au questionnaire FSA.

130 réponses au questionnaire FSA

Ce chiffre à mi-décembre reste très faible au regard du nombre de salarié.e.s œuvrant au sein des FSA (plusieurs milliers dans la branche). Ce premier « bilan » est donc à prendre avec toutes les précautions nécessaires, compte tenu du faible nombre de répondant.e.s. Nous constatons :

  • un certain équilibre entre les femmes et les hommes et des répondant.e.s qui ont entre 30 et 50 ans,
  • une ancienneté dans les entreprises qui va de moins de 5 ans à plus de 20 ans d’ancienneté, avec une dominante sur les plus de 20 ans.

Un peu plus des deux-tiers des répondant.e.s sont cadres et sans management pour une grande majorité.
Nous lançons donc un appel aux lecteurs d’Options : encouragez vos collègues salarié.e.s des FSA à répondre au questionnaire, et répondez-y vous-mêmes si vous êtes concernés et ne l’avez pas encore fait ! Les membres de la Branche TAM remercient déjà celles et ceux qui ont pris quelques minutes pour répondre et sollicitent aussi les régionaux Ufict, les syndicats et sections pour relancer, redynamiser, le déploiement de cette campagne FSA. Avec un panel de réponses plus fourni, la Branche TAM sera alors en mesure d’en tirer des axes revendicatifs qui soient bien représentatifs des populations travaillant dans les FSA, pour les porter ensuite auprès des employeurs.

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