[Options 640b – octobre 2018]
Le Comité National (CN) du 27 septembre a officiellement convoqué le 6e congrès Ufict, à Gréoux-les-Bains (04), du lundi 25 mars après midi au vendredi 29 matin.
Le secrétaire général introduit le CN : « Malgré les nombreux sujets de mécontentement, les ICT se sont très peu mobilisés. Mais leur a-t-on laissé le choix de décider comment, quand et dans quelles conditions ils devaient se mobiliser. Les ICT ne doivent pas être considéré.e.s comme une force d’appoint, mais comme des acteurs constructeurs de leurs propres revendications. Notre campagne « Managers de proximité » est déjà un succès par le nombre de réponses. La CGT a été entendue et était attendue par une population, bien souvent mise à mal par notre propre organisation. Nous avons besoin d’une CGT de syndiqué.e.s, acteurs et en prise avec le travail. Notre Ufict doit s’organiser au plus près des collectifs de travail. Notre prochain congrès doit s’interroger sur notre rapport aux syndiqué.e.s., sur notre organisation à tous les niveaux, et aller vers ce nouveau salariat, considérablement rajeuni, et qui n’a pas connu EDF-GDF : un syndicalisme qui leur ressemble pour mieux les rassembler ».
Le débat s’engage…
Partant du constat que les outils des trente Glorieuses ne fonctionnent plus, plusieurs propositions émergent du CN. Réfléchir sur la place de la CGT dans le monde du travail d’aujourd’hui. Repartir d’une feuille blanche pour les pratiques, en gardant les valeurs de la CGT. Etre optimistes. Se déployer…
Caroline Blanchot, secrétaire à la vie syndicale de l’Ugict, indique que 1 060 000 salarié.e.s du privé, lors des élections professionnelles, n’ont pas pu voter CGT, faute de candidats dans leur collège. Virginie Gonzales complète : « notre efficacité sur le plan revendicatif est intimement liée au nombre de celles et ceux qui s’y investissent et à notre aptitude à nous implanter partout. Nos syndiqué.e.s doivent plus s’impliquer car ce sont les mieux placé.e.s pour exprimer, construire et porter les revendications des ICT. Ne faut-il pas imaginer de nouveaux espaces et de nouveaux modes de fonctionnement pour avoir une participation la plus large des syndiqué.e.s ? Susciter l’envie de plus s’impliquer ? Rétablir les liens avec nos syndiqué.e.s Ufict qui ne sont pas organisé.e.s dans un syndicat spécifique Ufict mais dans un syndicat général ? ».
… et amène des pistes et des thèmes pour notre congrès
Maintenir la proximité avec les salarié.e.s, ou plutôt les proximités (de site, de métier). Faciliter l’implication des syndiqué.e.s, décentraliser les débats dans les régions. Se déployer vers les prestataires, mais aussi vers les salariés des filiales hors statut.
Après avoir rappelé que la spécificité ICT était inscrite dans les statuts de notre fédération, quatre thèmes ont ainsi été décidés pour notre congrès :
➜ Comment intégrer nos diversités, nos réalités syndicales (CEA, IRSN, Total…) pour enrichir l’Ufict ?
➜ Quelle communication, quelle démarche pour gagner l’engagement syndical collectif, sous différentes formes, notamment des jeunes ? Pour quelles revendications s’engageraient-t-ils ?
➜ Mutation du travail et du management, impact du numérique, stratégies des Directions pour renforcer l’engagement professionnel… Quelle intervention syndicale et revendications ?
➜ Comment transformer les entreprises pour que les choix d’équilibres individuels ne soient plus un obstacle à l’évolution professionnelle et à la prise de responsabilités, notamment des femmes ? ■