Soucieux de l’avenir de leurs enfants, inquiets de la situation de certains collègues, parfois même désarmés par la dégradation de leurs propres conditions de travail, les Ingénieurs Cadres et Technicien-nes se sont mobilisés ce 12 septembre contre la loi travail XXL. Ils ont revendiqué un nouveau code du travail plus protecteur pour les salariés. Ils se sont regroupés autour de l’UGICT CGT pour être visibles et pour que soient entendues leurs propres revendications.
La manifestation a aussi été l’occasion d’échanger, quand le niveau sonore le permettait, avec des collègues conscients des dangers de cette loi. Si certains restent dubitatifs quant à l’efficacité immédiate de ces mobilisations, les mêmes imaginent pourtant une suite, par exemple un durcissement du mouvement. Ils restent lucides sur les difficultés à élargir un tel mouvement.
Développer d’autres moyens d’action : bloquer la transmission des rapports, des comptes rendus de réunion ou des résultats de calcul ?
Les opinions très critique de cette loi par ordonnances, ne manquent pas. Tout le monde n’est pourtant pas prêt à cesser le travail et descendre dans la rue. Toute la question est de savoir comment donner la possibilité dans un premier temps d’exprimer son soutien, et pourquoi pas dans un deuxième temps de rejoindre le mouvement au bénéfice du rapport de force ?