Toute idée mérite d’être creusée…
mais pour cela il faut du temps….
C’est la période des entretiens annuels et si, comme cela arrive de plus en plus souvent, votre manager vous fixe un objectif de « produire une innovation », il vous sera difficile de bien répondre à cet objectif si vous ne maîtrisez pas le sens exact des termes : « innovation », « invention » ou nouvelle création ?
Créer c’est : « fabriquer », « réaliser »,« être à l’origine de »
En se fondant sur la définition qui consiste à produire quelque chose à partir de rien, du néant, l’homme se montrera incapable de créer. En effet, l’homme sait assembler pour obtenir du nouveau, il s’inspire de l’existant, de la nature et de son expérience pour être créatif et produire ce qui n’existe pas. Au XVIIIème siècle, une célèbre phrase d’Antoine Lavoisier, chimiste français, vient appuyer ce principe : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». En effet, l’énergie ne se crée pas, au travers des équations de conservation elle se transforme via des procédés techniques. Il est donc possible de dire que l’homme ne crée pas, mais qu’il transforme en assemblant des éléments à sa disposition.
L’homme ne crée pas, mais il transforme
Ces précisions sémantiques étant posées, essayons tout de même de créer, pourquoi pas… une couleur ? Le premier réflexe sera de combiner les couleurs primaires. Or, combiner n’est pas créer. L’être humain n’est pas en capacité de conceptualiser une couleur, même de manière abstraite, en la visualisant via son imagination. Car créer à partir de rien, sans aucun repère, ne fait tout simplement pas partie de nos compétences.
Il est donc impossible de demander à des ingénieurs, des techniciens, de créer
Espérer faire naître une invention, voire une innovation, passe par un long processus de formation et d’observation. Inventer est une compétence qui consiste à répondre à un problème technique par une solution technique. Toute invention nécessite de la créativité, des connaissances techniques très développées, propres aux chercheurs, ingénieurs, développeurs… Le brevet assure ensuite la protection intellectuelle de l’invention qui va ensuite évoluer dans le temps, du stade d’innovation, à travers un business-model, un business-plan, pour se concrétiser par la conception d’un nouveau produit, un nouveau service, un nouveau processus de fabrication ou d’organisation. Puis le marketing s’en empare pour la commercialiser sous forme d’un produit ou d’un avantage compétitif. Pour revenir à notre point de départ, l’objectif de « produire une innovation », il faut donc bien reformuler cet objectif pour mettre en place cette « innovation », suite à une « idée ». Car, inventer et innover sont des compétences très particulières qui demandent du temps pour les mettre en œuvre. Il faut donc que manager et managé soient bien d’accord sur l’objectif négocié ! Et si toute idée, même abstraite, mérite d’être creusée, il faudra toujours du temps pour cela. Les agents passionnés ne devraient pas avoir à prendre sur leur temps personnel pour concevoir et mettre en œuvre leurs idées. L’entreprise doit donc donner aux salariés les outils nécessaires et leur accorder du temps pour développer leur créativité.
L’entreprise doit accorder du temps aux salariés pour développer leur créativité
En conclusion, parler innovation en entretien, oui, mais cela pose plusieurs questions. La première est celle des moyens donnés au salarié (notamment en temps) pour s’y consacrer. La deuxième est de savoir sur quoi il sera évalué effectivement, afin qu’il n’ait pas lui-même à arbitrer avec ses objectifs « métier ».