[Options n°653 janvier 2020 – P5]
Avec 41 % pour la CFDT, 34 % pour la CFE-CGC et 25 % pour la CGT, les équilibres syndicaux restent finalement assez stables après ces élections CSE.
Les premières élections au Comité Social et Economique de l’UES BRGM se sont tenues du 10 au 17 décembre dernier par voie électronique. L’UES (Unité Economique et Sociale), que le syndicat CGT a fait reconnaître en 1994, se compose du BRGM proprement dit, au statut d’EPIC, et de plusieurs filiales dont la CFG (Compagnie Française de Géothermie), spécialisée dans les applications de cette ressource à la production de chaleur et d’électricité, et IRIS Instruments, société d’instrumentation géophysique pour l’exploration et la surveillance du sous-sol.
Le BRGM – EPIC, Service Géologique National, est l’établissement public de référence pour la recherche appliquée et l’appui aux politiques publiques en Sciences de la Terre. Ses missions couvrent notamment la connaissance du sous-sol et des ressources en eaux souterraines, la gestion des risques géologiques et des sites et sols pollués.
Le BRGM est constitué actuellement de 73 % d’ingénieur·e·s et cadres et de 27 % de technicien·ne·s, contre 72 % et 28 %, respectivement en 2017. La CFDT, la CFE-CGC et la CGT (affiliée à l’Ufict) sont les trois organisations syndicales actuellement représentatives au BRGM. La confédération FO ne présente plus de candidats aux élections professionnelles depuis 2014 et n’est plus représentative au sein de l’UES.
Nous montrer utiles et à l’écoute de nos collègues
Les trois organisations syndicales représentatives au BRGM ont présenté chacune deux listes de 15 titulaires et 15 suppléant·e·s dans le collège IC (ingénieur·e·s et cadres) et deux listes de 5 titulaires et 5 suppléant·e·s dans le collège « Techniciens ». L’analyse des résultats peut se faire par rapport aux précédentes élections au Comité d’Entreprise (CE), sur le même périmètre.
La participation est en hausse dans le collège IC (66 %, +4,5 %), mais en légère baisse dans le collège « Techniciens » (62,9 %, -0,6 %). On constate une forte hausse du nombre de bulletins blancs et nuls, surtout dans le collège « Techniciens » où le pourcentage des suffrages valablement exprimés est en nette baisse par rapport à 2017 (-4,6 %). A l’inverse, ces mêmes suffrages augmentent légèrement (+1,9 %) dans le collège IC.
Tous collèges confondus, la CFDT, syndicat majoritaire historique au BRGM, arrive en tête sur l’ensemble des listes avec 40,9 % (-0,2 %). La CFE-CGC obtient 34,3 % (+0,9 %) des suffrages. La CGT obtient 24,8 % (-0,7 %) et aura 3 élu.e.s titulaires et 4 suppléant.e.s dans le collège IC, et une élue titulaire et une suppléante dans le collège « Techniciens ».
L’érosion légère de l’audience de notre syndicat, marquée notamment par le résultat des deux listes titulaires, peut s’expliquer par le fait que nos listes étaient très renouvelées, avec de jeunes collègues dont l’implication syndicale est encore peu connue au BRGM.
Des signes positifs sont néanmoins perceptibles. On note ainsi une hausse récente du nombre de nos adhérent.e.s, avec l’impulsion d’une nouvelle dynamique interne qui nous donne confiance pour l’avenir. Nous devons maintenant consacrer les 3 ans à venir jusqu’aux prochaines élections CSE, à nous montrer utiles et à l’écoute de nos collègues (notamment dans le collège « Techniciens ») afin de renforcer notre audience dans l’avenir.