La CGT reste première force des activités sociales dans les IEG mais doit consolider ses appuis.

Avec 45,40 % des suffrages, la CGT conserve une avance conséquente sur la CFE-CGC (24,64 %) et la participation (58,74 %) atteste que les agents restent attachés à leurs activités sociales et à ce qu’elles représentent en termes de solidarité et de droits conquis.

La CGT perd cependant des voix par rapport aux derniers résultats IRP

Avec 775 sièges sur 1 566 dans les CMCAS locales et 9 sièges sur 18 au Conseil d’Administration de la CCAS, la CGT conserve la capacité d’orienter des politiques solidaires, accessibles et utiles à tous les agents. Les actifs ont voté à 36,50 % pour la CGT (à 35,21 % pour la CFE-CGC) : ils réaffirment ainsi leur confiance dans la CGT pour défendre leurs droits, leurs conditions de vie et leur accès aux prestations sociales, dans un contexte de réorganisations permanentes.

Mais ces résultats ne doivent pas masquer les signaux d’alerte

La CGT, avec 29 266 voix chez les actifs, en recueille environ 5 000 de moins qu’aux élections IRP 2023, tout comme la CFE-CGC qui recule de 2 000 voix, mais qui s’installe durablement comme deuxième force syndicale. Son évolution est spectaculaire: elle représentait moins de 10 % en 2009, et pèse près de 25 % aujourd’hui en captant une partie croissante de l’électorat, en particulier dans les métiers supports, d’ingénierie, et de pilotage.

Faire face à nos responsabilités et transformer le mandat 2025 en dynamique durable

La CGT reste encore aujourd’hui le pilier des activités sociales dans les IEG, mais il faut mener une stratégie offensive pour consolider nos points d’appuis et travailler nos maillons fragilisés.

D’abord démontrer concrètement l’utilité de la CGT en faisant vivre un véritable « service public » des activités sociales : qualité des prestations, accès pour toutes et tous, défense d’orientations solidaires en matière de vacances, de culture, de santé et de solidarité. C’est un levier essentiel pour convaincre les salariés et reconquérir une partie des abstentionnistes, en rendant le scrutin plus visible dans les entreprises, en améliorant l’accompagnement au vote électronique et en reliant clairement le bulletin CGT à des choix concrets pour la vie quotidienne des électriciens et gaziers.

Une offre plus visible, une communication plus moderne et des formes d’engagement renouvelées

Parallèlement, plusieurs chantiers s’imposent. Le premier concerne les ICTAME avec une offre plus lisible, tenant mieux compte de leur charge de travail. Le second vise les inactifs: la reconquête passe par un meilleur accompagnement des départs en retraite, une communication adaptée aux nouveaux profils de retraités et une valorisation plus visible de notre action dans les CMCAS. Enfin, le troisième chantier concerne les jeunes générations avec qui nous devons établir le contact dès l’embauche, adapter nos modes de communication et proposer des formes d’engagement renouvelées… autant de conditions indispensables pour préparer l’avenir et élargir notre audience.

Ces élections donnent à la CGT un mandat fort : à nous de le transformer en une dynamique offensive, collective et durable pour les prochaines années.

 

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.