Enquête : Managers de proximité

LES PREMIERS RESULTATS

Plus de 8000 managers de proximité interrogés depuis septembre dernier, exerçant dans les principales entreprises du champ de l’énergie, plus de 850 réponses obtenues à début février 2017 (63% d’agents de maitrise et 37% de cadres), un quart d’entre eux acceptant de répondre également à des questions ouvertes… Incontestablement, cette démarche est un succès, une marque de confiance. Elle nous permet de livrer des premiers résultats significatifs au niveau national.

Une activité riche, exercée dans des conditions difficiles

Les managers mettent en avant pour beaucoup leur autonomie et la qualité des relations avec leur équipe et leur hiérarchie. Globalement (à 70%), ils affirment que le travail leur permet de s’épanouir et leur donne satisfaction et dans une moindre mesure (60%), que leurs opinions sont prises en considération. Une petite majorité d’entre eux seulement (54%) a le sentiment de participer aux décisions importantes.

En revanche, sur la question de la charge de travail, celle-ci parait inadaptée pour 53% d’entre eux (ce résultat est de 57% pour le collège maitrise et de 46% pour le collège cadres). 40% disent parvenir difficilement à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’impression d’isolement est réelle pour presque 40% des répondants.

Sur le plan des moyens pour atteindre leurs objectifs, plus de la moitié (53%) disent ne pas avoir les moyens humains nécessaires pour les atteindre. Et 35% l’affirment pour les moyens matériels.

De nombreux commentaires soulignent le manque de communication dans la ligne managériale, le manque de considération et d’appui et le recours excessif à la sous-traitance.

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