Depositphotos_165378148 XL
L’arrivée de jeunes diplômés est toujours une chance pour nos entreprises. C’est aussi une immense opportunité offerte à ces jeunes ! Mais encore faut-il que cela se fasse dans de bonnes conditions…
L’Ufict-CGT veille depuis toujours à la reconnaissance des diplômes et de l’expérience professionnelle des nouveaux embauchés et au traitement équitable de toutes situations. Les groupes fonctionnels (GF) et les niveaux de rémunération (NR) sont inscrits dans nos garanties collectives et conditionnent le salaire de départ. Or depuis quelques années, les salariés subissent des mesures de moins en moins transparentes que l’Ufict-CGT combat…
Des textes et des règles pour tous
Le recrutement des cadres est notamment régi par des circulaires IEG (Industries électrique et gazière) : la PERS 925 pour les jeunes cadres nouvellement diplômés, le classement des écoles par la note 96_5. et la PERS 914 pour celles et ceux ayant déjà une expérience professionnelle. Plus récemment, la note DRH-D 22-09 du groupe EDF revalorise un petit nombre de diplômes d’ingénieurs et les directions semblent s’engager à régulariser les situations au titre de cette note, et uniquement à compter des promotions sortantes 2023. La confiance n’excluant pas le contrôle, nous nous engageons par ce tract et le questionnaire associé à étudier votre situation… Précision : notre démarche concerne plus largement l’ensemble des cadres récemment embauchés, au-delà du périmètre de cette note.
C’est sur cette base que les représentants de l’Ufict-CGT, dans toutes les entreprises des IEG, s’appuient pour intervenir dans les CSP (Commissions Secondaires du Personnel) : il s’agit d’obtenir, conformément aux règles de ces instances, les éléments d’information pour chaque embauche et de faire respecter les niveaux de rémunération prévus par les différents textes.
Notre deuxième niveau d’intervention se trouve au niveau des RH (notamment à la tête des deux principaux groupes – EDF et Engie) et de la branche professionnelle pour obtenir la lisibilité des NR prévus en fonction du diplôme. En effet, en particulier pour les embauches cadres, de nombreux nouveaux diplômes sont apparus et le référentiel n’a pas évolué depuis de nombreuses années…
De la théorie à la pratique… la désillusion
Depuis quelque temps, de nombreuses disparités se sont créées dans les entreprises. Il n’est pas rare de constater que pour un même diplôme le NR/GF initial est différent.
Dans le cadre d’une démarche revendicative collective, l’Ufict-CGT se mobilise sur le sujet afin d’obtenir la transparence et l’équité sur les éléments de classement/rémunération lors de l’embauche.
Que vous soyez diplômés, nouveaux embauchés, alternants, futurs embauchés, si votre situation vous pose question, faites-nous le savoir à travers ce court questionnaire Un correspondant Ufict-CGT vous contactera pour étudier votre situation et vous aider à faire valoir vos droits.