La campagne management collaboratif est lancée !

L’Ufict-CGT part à la rencontre des managers et salariés concernés.

Ce nouveau mode de management, dit collaboratif, regroupe l’ensemble des méthodes de management fondées sur l’autonomie du salarié, l’auto-organisation, l’autorégulation, les modes projets (souvent sans la présence du manager).Les formes et dénominations sont très diverses, fondées sur la notion de Projets d’équipe (PCFE à EDF et Enedis, TAG 360 à la direction des achats d’EDF), sur la responsabilisation des salariés et les « démarches agiles » (EVOLEAN dans la production nucléaire, EWOW dans le groupe Engie)…Le management collaboratif s’appuie sur des notions comme les objectifs d’équipe, les « valeurs partagées », les « fiertés » et la mise en place de « règles du jeu » pour inciter les salariés à se répartir les activités entre eux, et parfois aussi à partager leur « humeur du jour », ce qui peut être très déstabilisant…

Pourquoi cette campagne ?

Depuis ces dernières années, l’Ufict-CGT mène un travail d’analyse sur les questions de management et se déploie auprès des managers afin de leur donner un espace d’expression dans un environnement de travail qui évolue très rapidement. Car la crise Covid et ses conséquences ont énormément modifié les organisations et les modes de travail, bouleversé nos façons de travailler et fait émerger ces nouveaux concepts de management. Et cela prend de l’ampleur dans nos entreprises, parfois de manière insidieuse, en s’appuyant sur l’aspiration à l’autonomie des salariés – qui reste à définir –, sans que les salariés soient conscients des effets pervers.

Une campagne pour renforcer le lien avec tous les salariés

L’objectif est clair : aller au contact des salariés concernés, manageurs et managés, et privilégier des rendez-vous physiques pour qu’ils s’expriment sur leur vision, leurs attentes, leurs préoccupations, les réalités de leur métier de leurs organisations de travail au quotidien. Ce sera aussi l’occasion de rappeler nos propositions sur le rôle des managers et donc renforcera notre lien avec tous les salariés.

Quel déroulé pour cette campagne ?

Si l’Ufict n’est pas opposée à des initiatives autour de l’autonomie des salariés, la vigilance reste de mise afin que cela ne devienne pas un prétexte pour déplacer les responsabilités. Cette campagne est donc construite en 3 phases : d’abord repérer les équipes concernées par cette démarche, puis recueillir, à partir de deux guides d’entretien, l’expérience, le vécu et le point de vue des salariés. Enfin, les syndicats devront retourner les synthèses des entretiens afin de parfaire les propositions de revendications et interpeller les employeurs.
D’ores et déjà, les problématiques suivantes sont ciblées :

✔ Quelle efficacité pour l’organisation ?
✔ Quelles marges réelles de manœuvre en matière d’autonomie ?
✔ S’agit-il d’autorégulation ou d’auto-exploitation des salariés ? (s’il n’y a aucuns moyens supplémentaires par exemple)
✔ Quel rôle du manager demain et quelles régulations dans l’équipe ?

Cette campagne est décisive pour que l’Ufict reste au plus près du quotidien des salariés qui est en forte évolution , ce travail nous permettras de construire des revendications légitimes lors de futures négociations avec les employeurs !

Si vous êtes intéressé, contactez votre représentant Ufict CGT local.

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