L’ENGAGEMENT SYNDICAL : FER DE LANCE ET MOTEUR DU PROGRÈS SOCIAL

Le second tour des élections législatives a confirmé le rejet de l’extrême droite par les électeurs. La CGT, qui a contribué à ce succès, s’en félicite et poursuivra sa lutte pour le progrès social et contre toutes les idéologies fascistes.

Durant la campagne, nous avons assumé nos responsabilités en soutenant le Nouveau Front Populaire, porteur de nombreuses de nos revendications. Si d’autres syndicats, sous couvert de neutralité politique, ont critiqué cette position, nous la revendiquons pleinement car l’action syndicale va bien au-delà de simples négociations salariales. En effet, le quotidien des salariés est directement impacté par les politiques économiques, sociales et fiscales. C’est pourquoi la CGT s’investit activement dans le débat politique afin de défendre les intérêts des salariés et promouvoir une société plus juste et équitable. C’est le principe de la « double besogne » actée par la charte d’Amiens.

Alerte démocratique : agir pour préserver l’avenir !

Même si elle a été contenue, encore cette fois-ci, la menace de l’extrême droite ne cesse pourtant de croître. Le démantèlement des services publics et la casse de notre protection sociale ont engendré colère, inquiétude et désillusion, poussant certains à désigner l’autre comme bouc émissaire : ça a toujours été le but de l’extrême droite !

Sans un changement radical de paradigme politique, sans une meilleure politique de justice sociale et une réelle redistribution des richesses créées, au service de l’intérêt collectif, l’extrême droite finira un jour par s’imposer

Forts et unis : le pouvoir des travailleurs

Dans nos établissements, les politiques néolibérales se sont traduites par une quête effrénée de compétitivité, détériorant les conditions de travail des ingénieurs, cadres, techniciens et chercheurs. Plans d’économies successifs, réorganisations incessantes, non-reconnaissance salariale, remise en cause des conquis, droits différenciés à la retraite, érosion du pouvoir d’achat, intensification de la charge de travail, multiplication des risques psychosociaux, déclassement et perte de sens du travail sont devenus notre quotidien.

L’Ufict-CGT est toujours en première ligne pour défendre vos droits et en conquérir de nouveaux. L’heure est à la contre-offensive : pour des rémunérations à la hauteur de notre engagement, des conditions de travail saines, une charge de travail qui permette de respecter un équilibre entre vie personnelle/vie professionnelle, l’égalité professionnelle femmes-hommes, une protection sociale renforcée, la réduction du temps de travail sans perte de salaire, le droit à la formation et à la reconversion, et le respect absolu des libertés syndicales.

Nous revendiquons avec force l’augmentation du SMIC, l’indexation des salaires sur l’inflation, la réduction du temps de travail, l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage et de celle des retraites, avec le retour à la retraite à 60 ans, une meilleure prise en compte de la pénibilité, la sortie du marché de l’électricité avec un «juste prix de l’énergie».

Mais sans vous, nous ne pouvons rien ! Tous ensemble, nous avons par contre le pouvoir de changer la donne. Unis et déterminés, nous ferons évoluer la société vers plus de justice, où chaque travailleur sera respecté. La CGT, c’est vous, c’est nous, c’est la puissance du collectif au service du progrès social pour chacun

Ne soyez plus spectateurs de votre destin :

venez construire un avenir meilleur avec l’Ufict-CGT !

Pour plus de liberté, d’égalité, de fraternité aussi dans nos entreprises !

Syndiquez vous ==> ICI

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.