NÉGOCIATIONS SALARIALES 2025

Les ingénieurs, cadres et techniciens des IEG face au mur de l’inflation : avis de tonnerre avant la tempête !

L’inflation des dernières années a frappé de plein fouet le pouvoir d’achat des salariés des Industries Électriques et Gazières (IEG), et les ICT n’ont pas été épargnés. C’est dans ce contexte que se profilent les négociations salariales de branche qui débutent. L’Ufict-CGT vous alerte dès à présent car les employeurs, tentent, une nouvelle fois, d’imposer un indice d’inflation qui ne reflète pas la réalité que nous vivons au quotidien.

Les employeurs jouent les illusionnistes

Lors de la CPPNI du 10 octobre 2024 (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation), les employeurs ont tenté un tour de passe-passe en présentant un bilan qui sous-évalue la gravité de la situation et de ses effets. Leur prévision d’inflation 2024 se base sur un indice contestable qui minimise la hausse réelle du coût de la vie, et leurs projections d’augmentations 2025 sont donc bien en deçà des pertes subies. Leur constat relève plus du mirage que de la réalité économique, et l’Ufict-CGT réfute cette vision tronquée et demande une analyse basée sur des indicateurs plus représentatifs du coût réel de la vie.

La valse des chiffres et des désillusions

Le bilan des trois dernières années est sans appel pour les ICT avec une chute inédite des salaires réels de 2,4% en 2022 et 2023, et des augmentations largement insuffisantes en face : +9,6% en moyenne pour les professions intermédiaires et +8,8% pour les cadres entre septembre 2021 et juin 2024, alors que l’inflation cumulée était de 12,6% (Source INSEE – note de conjoncture de juillet 2024). Les cadres et professions intermédiaires ont donc vu leur pouvoir d’achat érodé. Il est donc crucial de mettre en avant ces réalités dans les négociations en cours une revalorisation du SNB (Salaire National de Base) et reconnaître la valeur du travail des Ingénieurs, Cadres et Techniciens.

Il est impératif que l’investissement des ICT soit reconnu !

Il est inadmissible que les efforts des ICT ne soient pas reconnus avec des salaires reflétant leur investissement et les responsabilités qu’ils assurent, alors que les entreprises versent des dividendes pharamineux. Les salariés, qui sont les piliers des entreprises, ne voient pourtant pas leurs efforts reflétés dans leur rémunération.

Nos revendications : un bouclier anti-inflation des ICT

Face à cette situation alarmante, la CGT brandit un bouclier de revendications. D’abord un rattrapage de 5% du Salaire National de Base (SNB) pour combler l’écart accumulé sur 2020-2023. Ensuite une revalorisation de ce SNB en 2025 de 2% basée sur l’IPCH (Indice des Prix à la Consommation Harmonisé). Enfin des taux d’avancements et de reclassements individuels à la hauteur de l’engagement des salariés.

Ces exigences ne sont pas de simples chiffres, mais la traduction concrète de voir enfin reconnu à leur juste valeur, l’engagement plein et entier des ICT dans un secteur en pleine mutation.

L’appel à réagir massivement pour gagner de véritables augmentations salariales

La prochaine séance de négociation aura lieu le 24 octobre. La FNME CGT et son Ufict appellent à la mobilisation massive pour soutenir et faire aboutir ces revendications légitimes. L’engagement de chacun d’entre vous dans cette mobilisation pèsera dans la balance pour faire entendre notre détermination à obtenir une juste reconnaissance de nos compétences et de notre engagement. L’Ufict-CGT vous tiendra informés des avancées des négociations et des éventuelles prochaines mobilisations.

Ensemble, à travers cet appel, transformons notre mécontentement en force de

changement, et construisons un avenir professionnel à la hauteur de nos attentes !

 

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.