Le guide Gagner l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un formidable outil militant et pourrait devenir un outil de conquête au sein des entreprises dépourvues d’accord dans ce domaine soit 60% d’entre elles en France.
Dans un contexte de contre révolution conservatrice, de « manif pour tous » en attaques concertées contre les services publics, les droits des femmes sont soumis à rude épreuve. Ce guide rappelle combien les attaquer relève de la guerre contre tous les droits sociaux. En butte à des inégalités systématiques, enfermées dans la précarité, le temps partiel, le sous salariat et des rapports de domination, les femmes sont discriminées dans les entreprises quel que soit leur niveau hiérarchique. Or, l’égalité professionnelle est une attente de la part de très nombreux et nombreuses salarié.e.s. qui savent que lorsque les femmes avancent en droit, tous les salariés s’en portent mieux.
Un guide aux idées claires
Chaque chapitre de ce guide fournit des chiffres, des pourcentages et une argumentation destinés à appuyer des démonstrations, à étayer des discours, à fourbir des stratégies. Relevant à la fois du domaine juridique, de la politique et de l’expertise, le guide Gagner l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dresse un panorama très complet des questions à poser et à se poser lorsqu’il faut négocier un accord Ega pro.
Construit de façon didactique, débutant par un court chapitre sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes, les concepteurs de ce guide sont clairement à la recherche d’un maximum d’efficacité. Outre le rappel des lois et de leur contenu, le guide fourmille d’exemples à garder en mémoire car ils représentent des avancées tel l’accord Sanofi Avantis de 2008 :
« Partenariats avec les écoles de formation et les universités pour déconstruire les stéréotypes et orienter les élèves du sexe sous-représenté dans les secteurs non mixtes».
Il reprend également, pour chaque chapitre, les revendications à porter par les négociatrices et les négociateurs dont, en matière de promotion et déroulement des carrières, le « nuage de points » (voir encadré).
Ou encore, en matière de temps partiel, l’adaptation de « la charge de travail des agents à temps partiel à leur temps de travail : pour beaucoup d’ingénieur.e.s, cadres et technicien.ne.s, la charge de travail reste identique aux salariés à temps complet ». C’est clair, net et percutant.
Nuage de points
La CGT a mis en œuvre un outil d’identification des différences de traitement entre femmes et hommes sur l’égalité dans le déroulement des carrières. Cette méthode dite du « nuage de points », constitue un nouvel indicateur. Elle consiste à récupérer des données dont l’employeur dispose et à les intégrer dans un graphique illustrant la position de tous et toutes (avec une différence femmes/hommes) selon le niveau de diplôme, le coefficient (classification), l’âge et la rémunération. Ce graphique permet d’identifier les personnes connaissant des parcours professionnels moins favorables que leurs homologues, et donc d’identifier de potentielles discriminations, notamment en raison du sexe.