Options n° 624

Temps forts de débats

0 %. Ainsi en ont décidé les employeurs de la branche des IEG concernant l’augmentation collective du salaire national de base. Les salariés ont-ils démérités au point d’être punis ? Non, bien au contraire, ils ont créé en 2016 de nouvelles richesses qui sont venues une fois de plus alimenter le capital. Une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule. Les taux d’avancements au choix et de promotions sont en nettes baisses également dans plusieurs entreprises des IEG. Moins pour tout le monde et un casse-tête supplémentaire pour l’encadrement de proximité chargé d’expliquer aux équipes cette cure d’amaigrissement. Messieurs les employeurs, merci de ce manque de considération pour eux.
Le 31 janvier 2017, en inter syndicale, les ICT se sont rassemblés pour s’insurger contre cette austérité programmée. Dans les mêmes conditions, le 7 mars, un nouveau temps fort d’appels voit le jour pour contrer les suppressions d’emplois annoncées (entre 3 000 et 5 000 pour EDF et 15 000 à Engie) et exiger les augmentations salariales nécessaires.

8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’Ufict appelle à cesser le travail, ce jour-là, à 15h40. J’entends déjà : « Mais c’est quoi cet horaire atypique ? ». C’est celui à partir duquel les femmes cessent de percevoir un salaire dans une journée standard 9h-17h. L’écart entre 15h40 et 17h représente l’écart moyen de salaire entre les femmes et les hommes. Alors, nous pouvons bien consacrer 1h20 de notre temps pour cette cause, non ?

Autre temps fort que vous propose l’Ufict, le 11 mai 2017. Si vous êtes manager de proximité, cette journée vous est consacrée. L’Ufict organisera, avec l’appui de la fédération CGT mines énergie, un colloque sur Paris afin de construire ensemble vos revendications sur ce métier exigeant. Des chercheurs-sociologues et un dirigeant d’entreprise seront présents pour débattre. Dans ce numéro d’Options, un aperçu sur l’enquête en cours menée par l’Ufict est là pour vous mettre l’eau à la bouche.

Vous le voyez, les sujets ne manquent pas pour se déployer et rencontrer les ingénieur-es, cadres et technicien-nes…

Philippe Franchelli
Membre du bureau exécutif de l’Ufict CGT mines énergie

Sommaire

3  4 x 20 ans

Premiers actes

5 PLAN DE TRAVAIL DE L’UFICT
Conjuguer déploiement et action revendicative

7 Campagne managers de proximité
Premiers résultats du questionnaire

9 stratégie des entreprises
Réactions en chaine à EDF

11 baromètre my edf
Alerte rouge pour la Direction

13 numérique
E-CSP : vers une gestion virtuelle des RH

14 recherche
Philippe Martinez et les chercheurs

Télécharger : Options n°624

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top