Même si l’on ne peut qu’être déçu des résultats des élections présidentielles et législatives (qui laissent craindre des lendemains difficiles dans un calendrier serré…), la CGT et son Ufict vont devoir redoubler d’efforts. Elles vont devoir se renforcer pour les années à venir afin de faire face aux mauvais coups contre le monde du travail.
Le Conseil National réuni à Vénissieux pour fêter les 4×20 ans de l’Ufict a décidé pour cela de créer de nouvelles structures Ufict, partout en France, pour mieux développer une activité spécifique en direction des ingénieurs, cadres et technicien.ne.s.
Dans le nucléaire, l’Ufict va intensifier son action vers les cadres : les dernières élections à Areva NP montrent que c’est payant ! Il faudra s’en inspirer pour que la CGT fasse un bon score lors des prochaines élections des activités sociales des IEG en novembre.
Avant cela, les traditionnelles journées d’été à Courcelle, fin août, seront l’occasion de rassembler un grand nombre d’ICT. Outre le fait de se reconnecter après les congés, nous y aborderons différents sujets d’actualité dans un cadre agréable. Certains thèmes de débat comme les fonctions centrales ou la liberté d’expression sont en lien avec de nouvelles campagnes Ufict et viendront compléter les campagnes actuelles sur les managers Pro, l’égalité femmes-hommes…
Ce dernier numéro avant l’été est donc l’occasion de vous souhaiter de bonnes vacances réparatrices et régénératrices… car nous allons avoir besoin de toutes nos forces militantes pour préparer l’avenir et ouvrir des perspectives.
Jean-Paul Rignac
Membre du bureau Ufict
et rédacteur en chef de l’encart Options Mines énergie