Programme journées d’été du 29-30 août 2017 à Courcelle (91)

Un rendez-vous à ne pas manquer

Mardi 29 août

Matin : 9h30 – 12h

Les fonctions supports

Les fonctions supports ont profondément évolué ces dernières années, notamment avec la simplification
et la numérisation des processus et les réorganisations successives. Bien que considérées comme cœur de métier par les directions et indispensables à la qualité et aux processus du travail, les entreprises sont en totale contradiction quand elles délaissent les fonctions supports ou d’appui… L’Ufict CGT, consciente de ces changements, décide d’investir ce champ pour le définir, se rapprocher de ces populations afin d’établir avec eux des pistes de travail revendicatif. Avec :

Franck Martini du cabinet Cateis, spécialisé dans l’expertise CHSCT, les risques psychosociaux et la santé au travail.
Cécile Madaschi, responsable du groupe Fonctions supports de la CGT Cheminot.
Des salariés des fonctions supports et d’appui décriront leurs métiers et les évolutions en cours.
A l’issue de ces échanges, un questionnaire sera mis à disposition

Après-midi : 14h – 17h

Libérer la parole en entreprise : oser s’exprimer pour consolider le collectif

Quelles que soient sa qualification et sa place dans la hiérarchie, ce principe est un droit posé dans le Code du Travail. Néanmoins, les espaces de paroles sont réduits et le sentiment d’isolement est évoqué par beaucoup de salarié.e.s. Quels sont les obstacles à cette prise de parole ? Le système de management est-il liberticide sur le plan de la pensée ? Comment les salarié.e.s peuvent-ils se réapproprier l’envie d’exercer leur libre-arbitre ? Avec :

Florence Vitry : coach, formatrice, elle a eu un parcours de DRH et de cadre dirigeant. Elle propose d’analyser les freins internes à la restriction de la parole chez les cadres puis de donner des clés pour être écouté et lever les freins. Comment trouver une place pour la parole dans un milieu contraint ? Cette notion est liée à l’exercice du pouvoir dans les entreprises. Elle insiste sur le fait que le cadre ne doit pas rester seul.

Gaëtan Flocco : maître de conférences, enseignant-chercheur à l’Université d’Evry. Sociologue du travail, il s’intéresse aux dominations et résistances des cadres au travail.
Nadège Magnon : avocate, elle a eu à plaider des affaires de liberté d’expression. Depuis 1968, comment le pouvoir se décline dans les entreprises ? La confidentialité abusive d’informations détenues par les entreprises face aux représentant.e.s du personnel, les chartes de déontologie sont autant de notions à interroger.

 

Mercredi 30 août

Matin : 9h30 – 12h

Articulation des temps et évolution professionnelle

Le constat est clair : les vingt-cinq dernières années font apparaître une réorganisation du temps domestique, parental ou personnel. Quel est l’impact réel sur la répartition des tâches entre les femmes et les hommes ? Y-a-t il une prise de conscience sociétale ? Et comment valoriser l’engagement familial ?

Nous comptabilisons dans nos entreprises beaucoup d’accords Egalité Professionnelle. Permettent-ils des avancées concrètes sur la prise de responsabilité des femmes ? Leurs compétences sont-elles toujours à justifier notamment dans les milieux dits techniques ? Et après le plafond de verre… n’est-il pas surprenant de découvrir des études sur les falaises de verre ? Avec :

Sophie Pochic : sociologue spécialisée sur la question de la fabrication des inégalités et des discriminations professionnelles, en particulier sur l’accès des femmes aux postes à responsabilités dans les entreprises et dans les syndicats. Elle s’intéresse actuellement aux restructurations et à leurs effets genrés sur les mobilités professionnelles.

Raphaële Manière : Militante CGT, elle est vice-présidente de la délégation Droits des femmes du Conseil économique, social et environnemental (Cese). A ce titre, elle est rapporteure de l’enquête « Le temps de Vie des Femmes » qui propose de comprendre comment le temps des femmes et sa découpe (travail, famille, loisirs, engagement, temps pour soi…) peut être un facteur d’inégalités entre les femmes et les hommes. Membre du collectif Femmes Mixité, Raphaëlle Manière pilote la veille CGT contre les violences sexistes et sexuelles.

 

 

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.