Options n°629 septembre 2017

Les cercles du pouvoir politique et financier se sentent à l’aise et ont de moins en moins de retenue pour avancer vers toujours plus de « libéralisme et concurrence ». Même plus besoin des alibis quand on nous chantait que la sacro-sainte concurrence serait bénéfique pour tous. Désormais la société devrait accepter que les travailleurs n’aient comme d’autre utilité que de permettre à une petite minorité de possédants de s’enrichir toujours plus.
La CGT est décriée comme archaïque et vivant dans le passé par nombre de politiques et journalistes appartenant pour leur grande majorité à cette élite coupée des réalités. Mais cette condescendance de classe est telle qu’elle percute désormais nombre de salariés, citoyens, bien au-delà de notre seule CGT.

Les commentateurs, conseillers divers qui suggèrent à la CGT de rentrer dans le rang ont été très actifs en ce mois de septembre de résistance contre la politique antisociale du gouvernement. L’Ufict-CGT assume de porter les idées pour œuvrer à une transformation sociale grâce à un syndicalisme humaniste et de combat.

Les résultats des élections de l’IRSN apportent un encouragement à poursuivre notre démarche Ufict-CGT vers le personnel diplômé !

Cet automne, qui voit toute notre CGT s’opposer à une destruction du code du travail ira aux élections de CMCAS en portant non pas des valeurs du passé mais un modèle d’activités sociales différent.
Cadres, ingénieurs, techniciens, notre presse est un espace atypique dans un univers de médias souvent à sens unique. La CGT et son Ufict loin de rester figées dans le passé (notre Ufict fête cette année ses 4 x 20 ans) sont en perpétuelles évolutions pour être en phase avec le salariat et la société. Les journées d’été de l’Ufict y participent avec des thèmes abordés comme « libérer la parole en entreprise », ou « articulation des temps et évolution professionnelle ».
Où trouver ailleurs un espace où l’on peut aborder ces sujets ?

Sommaire

  • résultats des élections : A l’IRSN, succès pour la CGT
  • questions à Jean-François Coulin, président du comité de coordination des CMCAS 
  •  Journées d’été  : Des idées et des objectifs
  • Mon oeil en région Alpes-Maritimes et Paca Corse
  • 4 x 20 ans : Entretien avec Alain Jaeglé : « Le rôle d’un cadre n’est pas de briser une grève »

http://www.calameo.com/read/005095054255a019b1c6e

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.