Options N°670 – Octobre 2021

L’édito

Mobilisation ! C’est le mot d’ordre de cette rentrée sociale tant les dossiers qui menacent notre quotidien de travail sont nombreux. Après avoir fait reculer le dossier Hercule de découpage d’EDF, les salariés ont répondu présents au mois d’octobre : d’abord le 5 octobre pour l’emploi, les salaires et le service public, puis le 19 octobre pour défendre de vraies propositions sur les systèmes de classifications et de rémunérations, très menacés par les projets des employeurs de notre branche professionnelle.

Dans ces batailles à mener, tous les salariés sont concernés, et notre dossier de ce mois-ci met en lumière ce qui se joue, souvent « dans l’ombre » des activités opérationnelles, à savoir l’évolution des processus support et en particulier des fonctions RH. Des métiers essentiels, de plus en plus mis à mal par la standardisation et la verticalisation, reportent ces activités vers l’ensemble des salariés.

Autre échéance importante : les élections de CMCAS qui se dérouleront en novembre prochain. L’enjeu est d’importance : défendre un modèle unique et historique et celui de nos activités sociales.

La période actuelle nous montre que, face aux nombreux risques de reculs sociaux et d’isolement créés par les nouvelles organisations de travail, nous devons plus que jamais resserrer les liens entre nous et porter collectivement nos revendications. Sur ce point, le dernier Comité National Ufict aura été un moment fort pour construire, de façon solide et innovante, nos futurs plans de travail. Chacun de nous peut y contribuer !

Pascal Cabantous : Membre du bureau Ufict et animateur de la Branche Ingénieurs Cadres Chercheurs

 

Retrouvez dans l’espace militant l’intégralité du journal