Options spécial nucléaire

Alors que la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) entre dans sa phase politique avec ses débats (organisés par la Commission Nationale du Débat Public), qu’EDF en interne lance « Parlons Energies », l’Ufict Mines Energie a décidé de réaliser un numéro spécial d’Options entièrement consacré au nucléaire. Ce supplément est destiné à ouvrir le débat avec les salariés de nos entreprises qui peuvent parfois être sensibles aux arguments les plus médiatisés qui contribuent souvent à fragiliser cette filière industrielle. Il ne faudrait pas que le débat national occulte des pans entiers du dossier car le nucléaire est essentiel pour garantir les meilleurs niveaux de fiabilité d’approvisionnement en électricité mais aussi de sûreté et de sécurité.
Aussi, pour que chacun puisse disposer d’un éclairage complet, il nous a paru essentiel de rappeler aussi les atouts du nucléaire dans ce numéro spécial d’Options, pour que les salariés, mais aussi les citoyens que nous sommes tous, aient bien connaissance de tous les enjeux : sociaux, environnementaux, industriels et financiers.

Car n’oublions pas que la finalité de tous ces débats sera d’aboutir à des arbitrages qui vont nous engager pour les décennies à venir.
Rappelons que le problème N°1, celui du réchauffement climatique, qui inquiète tant la communauté scientifique, nous impose de réduire fortement nos émissions de CO2. Pour autant, le prix de l’énergie, la précarité énergétique, le nombre et la qualité des emplois, les transports, les investissements et leurs financements, l’indépendance technique et énergétique, la sécurité d’approvisionnement, la maitrise publique, la politique industrielle sont aussi des facteurs importants d’analyse qu’il ne serait pas raisonnable d’occulter.

Jean-Paul Rignac
Membre du bureau Ufict
et rédacteur en chef de l’encart Options Mines Energie

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top