[Options 647 – mai 2019 – page3]
Syndicats et sections sont à la base de l’organisation de la CGT et de l’Ufict. Leur raison d’être est de permettre à tout syndiqué de participer, d’agir dans la CGT, de faire progresser sa situation individuelle dans un cadre collectif, sur son lieu de travail et au-delà.
Souvent, quand un salarié se syndique, c’est pour ses revendications, ses valeurs mais c’est aussi pour sortir de l’isolement, trouver un lien, de la solidarité, des lieux de débat et d’action.
Aucune forme de syndicat ou de section ne peut servir de modèle idéal pour tous
Il n’est donc pas question de chercher une norme, mais de s’interroger sur ce qu’il faut changer pour être plus efficace et rassembleur. Il s’agit de créer les conditions pour que nos syndiqués exercent leur citoyenneté dans l’organisation CGT et leur intervention sur leur lieu de travail et/ou de vie, pour articuler expression individuelle et collective, favoriser les convergences revendicatives et les solidarités.
Les salariés sont au cœur de notre démarche syndicale
Notre volonté est de les informer, de les rencontrer, de les écouter, de débattre avec eux pour construire puis porter leurs revendications, de les consulter pour signer ou non un accord.
Le fonctionnement de notre vie syndicale, le rôle des syndiqués, des militants doivent être imaginés dans cette perspective.
Impliquer plus et mieux nos adhérents dans l’activité et la démarche syndicale doit être une préoccupation permanente de nos syndicats, à travers ses premiers responsables et ses militants, que ce soit dans l’élaboration des propositions revendicatives, dans la définition des objectifs ou dans la mise en œuvre des décisions du syndicat.
En ces temps d’incertitude, de crise, de mutations du travail, de remises en cause des acquis, nous avons des responsabilités !
Nous devons donner les moyens à nos adhérents de participer à la vie syndicale, par exemple dans la définition des pistes à mettre en débat dans nos instances, dans la préparation des négociations, des avis et interventions en CSE. Cette démarche est d’autant plus importante que la plupart des ICTAM ne conçoivent leur engagement syndical qu’à coté de leur engagement professionnel.
A tous les niveaux de notre organisation, l’existence d’espaces de débat constitue les premiers outils à un bon fonctionnement syndical et sont à faire vivre dans nos organisations. Véritables mises en commun de moyens humains et syndicaux, d’intelligence, de savoir-faire ils doivent nous permettre d’investir tous les lieux de travail, d’améliorer notre activité là où nous sommes peu ou pas implantés.
La nouvelle équipe Ufict-CGT s’est fixée comme objectif premier de se déployer puis de déterminer, tous ensemble, les priorités à mettre en place dans le cadre d’un plan de travail régional. ■