Retraites – Il est temps de sortir de l’impasse ! – Mobilisation du 6 juin 2023

Après des mois de mobilisations historiques, le gouvernement et le chef de l’Etat ont passé leur réforme des retraites en force, au mépris de la démocratie et des Français. Après nous avoir volé les deux meilleures années de notre vie d’après- travail, et supprimé notre régime particulier de retraite, ils entendent maintenant « tourner la page » ! Pour autant, certains parlementaires n’ont pas désarmé : le 8 juin, un projet de loi visant à abroger le texte promulgué le 14 avril, et déposé par le groupe Liot, doit être soumis au vote. C’est la raison pour laquelle le 6 juin prochain, une nouvelle occasion nous est donnée de prouver que nous n’avons pas renoncé, qu’ils n’ont pas encore gagné car il est tout simplement hors de question d’accepter leurs lois régressives !

 

Et ils ne s’arrêteront pas là !

Emmanuel Macron et son gouvernement n’ont cessé de marteler que leur choix était guidé par la sauvegarde et la pérennisation du système par répartition. Pourtant de nombreux économistes et le président du Conseil d’Orientation des Retraites ont démontré que notre système de retraite n’était pas en danger, et qu’il n’y avait donc aucune urgence. Contrairement à ce que notre Président affirme, d’autres choix sont possibles, la CGT a fait des propositions. Elles n’ont même pas été étudiées…

 

Cet empressement et cet entêtement à nous imposer cette réforme violente est un signe qui doit nous alerter

Le Président a choisi de faire reposer sur les seuls salariés les économies budgétaires voulues par la commission européenne et cela n’augure rien de bon quant aux futures négociations, notamment sur les questions autour du travail… Que vont-ils vouloir nous imposer d’autre pour rendre notre travail encore plus profitable ? Parce que nous devons être lucides : sa seule et unique boussole est d’imposer aux salariés l’austérité et le recul des droits au profit de la rémunération du capital.

 

La seule solution pour une autre vision de la société : une redistribution équitable des richesses créées par les salariés

Car la colère exprimée ces derniers mois va bien au-delà des retraites. Après les failles du système néolibéral déjà révélées pendant la pandémie, ce sont les inégalités sociales, l’intensification du travail sans plus de reconnaissance, le recul des droits, l’injustice … que les salariés refusent d’accepter. Alors que le gouvernement nous pensait résignés, incapables de nous mobiliser, nous avons fait la démonstration du contraire durant tous ces mois de contestation.

Sur la question des retraites, l’Ufict CGT ne jette pas l’éponge ! Car tout un chacun a le droit de profiter d’une période de repos, de loisirs, d’activités bénévoles…, en bonne santé, après des années de contribution à la richesse du pays. Aujourd’hui le gouvernement veut nous imposer un recul de l’âge à 64 ans, mais si l’on ne change pas de paradigme, dans un avenir proche ce sera 67, puis 69 ans ? Ils n’ont aucune raison de s’arrêter là !

Un autre financement, plus juste, est possible par la contribution des revenus du capital, la suppression des exonérations de cotisations, inefficaces pour l’emploi, par l’égalité salariale et l’augmentation des salaires… Cette exigence d’une autre vision, celle d’une meilleure redistribution des richesses, l’Ufict-CGT continuera, avec vous, de la porter.

Rien n’est écrit, et c’est par notre mobilisation que nous gagnerons plus que le retrait de cette loi

 

Le mardi 6 juin, nous vous donnons rendez-vous dans la rue pour appuyer la nécessaire expression des députés sur une réforme de cette ampleur et la considération du résultat démocratique mais aussi pour afficher une nouvelle fois notre refus de cette loi injuste sur les retraites, soutenir la proposition de loi transpartisane pour l’abrogation du report de l’âge légal de départ à 64 ans, et exiger des hausses des salaires et des pensions à la hauteur de la très forte inflation qui nous touche depuis 2 ans.

Le 6 juin, redisons NON à cette loi injuste sur les retraites et exigeons des hausses des salaires et des pensions !