Solidarité

Principe fondateur des activités sociales créées par la CGT.

La solidarité, une ambition : apporter des réponses adaptées aux besoins de chacun, en fonction de son âge, de sa situation sociale et familiale, de sa situation financière. S’ouvrir aux autres et leur ouvrir des mondes, des activités, des lieux…

La solidarité c’est partager et faire partager, accueillir, aider, conforter.

 Partager  et  faire  partager, « C’est  sympa l’ouverture culturelle »

Cet été, à Savines-Le-Lac, il y avait un groupe musical. De moi-même, je n’aurai jamais eu l’idée d’aller écouter ça mais, j’étais sur place, j’y suis allé par curiosité plus que par goût et, miracle de la découverte… » Michel, agent EDF, responsable adjoint d’un centre de vacances.

Accueillir

« Il attendait sa famille d’accueil sur le quai et nous avons entamé la conversation. Quel bonheur de l’entendre parler de son séjour, de le voir si ouvert et heureux ! » Olivia, agent EDF, bénévole pour l’accueil en gare des enfants se rendant en colonie de vacances.

Aider

Frappés par des accidents de la vie, fragilisés, certains collègues ont besoin d’une aide ponctuelle ou de plus longue haleine. Mais c’est aussi tout simplement aider un enfant à réussir son année scolaire.

Sébastien, agent Enedis, a découvert Domicours sur le site de la CCAS. « Mon fils avait des difficultés en math et grâce à ce soutien avec un prof particulier, il a retrouvé confiance en lui et amélioré ses notes ».

Conforter

En maintenant un lien générationnel via le réseau solidaire des CMCAS, en rendant régulièrement visite à nos collègues les plus âgés.

►   Faire vivre la solidarité internationale

Saint-Martin, Haïti, Cuba, après le passage de cyclones destructeurs, des appels au don, de l’argent récolté pour reconstruire des lignes électriques, des logements, des vies…

 

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top