[Options 648 – juin 2019 – page 6] Deux mois après notre congrès, les membres du conseil national (CN), instance dirigeante de l’Ufict, se sont réunis sous le soleil normand à Dives sur mer. Objectif : tirer profit de la richesse des débats du congrès pour imaginer une organisation et un plan de travail qui mette en œuvre les décisions du congrès.
Le but recherché est d’impliquer plus largement nos syndiqués, notamment les jeunes, pour être plus en adéquation avec les aspirations des salariés dont le quotidien est bouleversé par les mutations du travail… autant de sujets qui ont nourri nos deux jours de réflexions.
Un pôle revendicatif ancré sur la réalité du travail
Pour attirer les salariés, notre congrès a réaffirmé la nécessité de ré-ancrer notre activité au cœur de leurs préoccupations, à savoir le travail : son sens, sa reconnaissance, son évolution. Pour cela nos deux branches seront élargies à des collectifs qui suivront les négociations d’entreprises, pour construire nos propositions revendicatives en lien avec l’actualité. Autre nouveauté pour nos branches : des adhérents plus associés pour être plus en prise avec leurs réalités quotidiennes.
Un pôle vie syndicale renforcé
L’implication des syndiqués dans notre démarche syndicale a été au cœur de notre congrès : c’est le principe fondateur de notre Ufict. L’efficacité de notre action repose sur la participation active de nos adhérents, aussi bien pour construire les revendications que pour les porter à la connaissance de leurs collègues. Aucun tract, aussi percutant soit-il, ne remplacera les discussions entre salariés… nos adhérents sont nos meilleurs porte-voix. Pourtant, nous constatons que, trop souvent, les liens se distendent par manque de vie syndicale volontariste dans les syndicats et sections.
Un véritable pôle « vie syndicale » va impulser et aider localement les permanents, trop souvent isolés et submergés. Animateurs régionaux et un collectif constitué de membres du CN sillonneront le territoire pour initier des rencontres, des formations et tous types d’initiatives. Impliquer les adhérents doit être une préoccupation permanente de nos syndicats, que ce soit dans l’élaboration des propositions revendicatives, dans la définition des objectifs ou dans la mise en œuvre des décisions du syndicat.
Un plan de travail déjà disponible
Dynamisés par une nouvelle organisation, un travail plus collectif, le plan de travail doit aider les syndicats et sections à structurer leur activité. Les prochains mois seront ainsi ponctués des campagnes revendicatives : retraites, stratégie des entreprises, mutations du travail… A décliner avec les syndiqués en fonction des besoins et réalités locales.