Entretiens, RPSO, temps de travail, déploiement : une feuille
La Commission Exécutive Ufict-CGT du 2 avril dernier a validé son plan de travail revendicatif pour l’année 2025, qui s’articule autour de différentes campagnes, afin d’orienter la feuille de route des syndicats. Si le travail sur certains champs revendicatifs déjà explorés l’année dernière sont poursuivis, des thématiques nouvelles verront le jour.
Entretiens d’évaluation : former pour mieux accompagner les salariés
Ces entretiens sont des moments essentiels et nombre de salariés se tournent vers nos syndicats pour les aider. L’ambition de l’Ufict est de mieux les accompagner et d’être identifiée comme une ressource pour mieux les réussir. L’an dernier, un gros travail de remise à jour des outils a été réalisé : guide pratique de l’entretien individuel, guide à l’attention des managers, ainsi qu’une bande dessinée pour décrypter « l’évaluation 360 degrés ». 2025 va donc se focaliser sur la formation des militants, dans le cadre d’une formation action qui abordera à la fois les entretiens d’évaluation, professionnel et de candidature… Un guide sera aussi proposé autour de l’entretien professionnel (obligatoire), qui traite des parcours professionnels des salariés.
Risques psychosociaux organisationnels (RPSO)
Des sessions de formation autour des RPSO sont déjà en- gagées, afin de bien en cerner les contours et apprendre à détecter ces situations, et surtout à les anticiper, tant pour les salariés que pour les managers. Tout en poursuivant ces formations, nous en organiserons de nouvelles, ciblées autour des modalités concrètes d’intervention.
Réduire le temps de travail : c’est possible et urgent !
Les choses bougent en Europe sur ce sujet, avec de nombreuses expériences de passage à 32 h en 4 jours, ou sous d’autres formes. C’est donc le bon moment pour remettre en avant cette revendication confédérale, en poursuivant le travail mené il y a quelques années.
Réduction du temps de travail : les choses bougent en Europe
Nous prévoyons donc de communiquer avec des expressions courtes, autour des principales thématiques déjà évoquées par le passé, mais aussi sur de nouvelles idées.
Car réduire le temps de travail, ne nuit absolument pas à l’économie, mais les bénéfices sont nombreux sur le plan de la santé, du social et de l’environnement !
Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Depuis l’Accord National Interprofessionnel du 9 dé- cembre 2020, la QVCT a succédé à la QVT, si souvent dévoyée par les employeurs pour cultiver une image « positive » d’un hypothétique « bonheur au travail ». Trop sou- vent les vraies questions ont été éludées et renvoyées vers la sphère personnelle. Cette nouvelle campagne abordera les vrais enjeux actuels liés au travail salarié : charge de travail, organisation des collectifs, santé au travail, impact des nouvelles technologies… dans le but de gagner de nouveaux droits au travers d’accords collectifs plus ambitieux qui doivent traduire des avancées concrètes.
La QVCT a succédé à la QVT
Enfin, nous poursuivrons notre démarche pour nous déployer encore plus vers l’encadrement au sens large. Nous utiliserons pour cela les résultats de notre sondage ViaVoice sur les questions de management, tout en proposant des outils ciblés pour aller au débat avec eux. Enfin, concernant les nouveaux arrivants, des outils pratiques réactualisés seront mis à disposition : fiches « Vos droits », guide d’accueil des nouveaux syndiqués…
Autant d’outils et de campagnes dont les syndicats doivent s’emparer dès maintenant !