Améliorer l’organisation pour donner du sens au travail

Le travail est au cœur des préoccupations et des évolutions sociales et environnementales. Il est aussi facteur de socialisation etpeut ouvrir aux individus des perspectives d’épanouissement.

C’est la raison pour laquelle la question du sens au travail doitdevenir un champ de réflexion au sein de nos entreprises. Pour la CGT, reconsidérer l’utilité sociale du travail est une nécessitédans un contexte post crise sanitaire.

Une position stratégique dans nos Entreprises

Par leur position singulière dans les dispositifs de production de biens et services, les ingénieurs, cadres et techniciens (ICT) perçoivent en amont les dérèglements – en particulier dans les organisations de travail – qui conduisent in fine à une perte de repères des salariés. Ils sont trop souvent cantonnés à des activités qui ne permettent pas d’exprimer leur expertise ou leur créativité, y compris pour certains jeunes embauchés déçus du contenu qui leur est donné par rapport aux promesses à l’embauche.

Ils subissent un même fléau : les organisations de travail, dictées par la recherche des gains de productivité, empêchent souvent les agents de bien travailleret altèrent le sens de leur travail. Les processus de reporting sont lourds et pèsent sur les ICT pour justifier leur travail et celui de leurs équipes, un système qui aboutit finalement à ne percevoir le travail qu’au travers d’une batterie d’indicateurs.

Autre manière d’empêcher de bien travailler : des salariés voient parfois une partie de leurs missions transférées à d’autres sans aucune logique, nigains d’efficacité évidents. C’est assurément une perte de sens quand le travail est ainsi segmenté de façon arbitraire.

Analyser et proposer pour améliorer l’organisation du travail

Dans les Comités Sociaux et Economiques (CSE), la CGT consulte au préalable les salariés concernés pour analyser les projets d’organisation au prisme de leurs effets possibles sur le sens du travail et de l’efficacité des projets… ce qui lui permet d’intervenir et de faire des propositions en fonction de la réalité vécue par les salariés.

L’Ufict-CGT revendique une organisation, qui favorise le « bien travailler », en adéquation avec le travail réellement effectué, et non pas inspirée par la seule recherche d’économie à court terme.

AMELIORER L ORGANISATION POUR DONNER DU SENS AU TRAVAIL_tract 4

votez-cgt-elections-ieg-2023.fr

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.