Assistantes, une assurance morale et sociale pour tous !

Edito

Nous prenons là l’exemple du métier d’assistantes, mais nous savons bien qu’il y a d’autres métiers « support » en souffrance, moins visibles mais où la direction a là aussi décidé de supprimer énormément de postes (communication, achat, RH, informatique …) avec sa vision comptable et la RCC qui laisse dans l’incertitude nombre de salariés….

TotalEnergies ne veut pas avoir à gérer les évolutions des métiers, les difficultés de nos vies, notre besoin de nous projeter et nous épanouir au travail. A travers vos témoignages la CGT portera vos revendications pour que

la Direction vous propose une vraie évolution de carrière avec les formations nécessaires et que le « better together » ne se réduise pas à une boite de chocolat à Noël ou une épicerie « Bonjour » à la cafétéria…

 

MANQUE DE RECONNAISSANCE, ABSENCE D’EMBAUCHE MAIS TOUJOURS AUTANT DE CONTRATS PRO, EVOLUTION DU METIER, LA GROGNE MONTE CHEZ LES ASSISTANTES. LA CGT EN A INTERVIEWEES.

VOICI LE CONSTAT ET DES PROPOSITIONS.

 

Les assistantes: au service de tous

C’est bien connu, c’est quand nous avons un accident de voiture ou sommes hospitalisés que nous réalisons l’utilité d’une assurance ou des cotisations sociales. Et bien les assistantes, c’est un peu notre assurance au travail: managers, techniciens, cadres nous en avons tous un jour besoin.

Qui n’a pas demandé de l’aide à son assistante, parfois dans l’urgence, pour une mission, une facture, un déménagement, l’organisation d’un évènement de convivialité…ou tout simplement le besoin de discuter, d’échanger, de partager sur le travail ou pas, bref mettre un peu d’humain et de sociabilité au quotidien dans notre entreprise !

LA DIRECTION NE DOIT PAS LAISSER LES ASSISTANTES DE COTE !

Certaines assistantes en ont assez: elles n’ont pas fait partie du projet VALORE, elles n’ont aucune reconnaissance salariale et pour elles aussi c’est l’opacité.

Comme nous, elles sont inondées d’e-mails. Elles subissent les réorganisations, la RCC, le départ d’une collègue de manière brutale et le risque de surcharge de travail quand un manager applique « à la lettre » une gestion comptable des effectifs à savoir 1 assistante pour une quarantaine de salariés.

Et l’absence d’embauche !

Les contrats pro, la variable d’ajustement de la politique d’embauche de la compagnie :

Des contrats pro à tirelarigot

Les assistantes sont fatiguées d’être la marraine chaque année d’une contrat-pro qui ne sera pas embauchée. Même si l’esprit de corps perdure, il est fragile et l‘épanouissement au travail n’y est pas, ni pour la statutaire, ni pour la contrat-pro.

Ce sont parfois 3 contrats pro pour 1 seule assistante dans un département, ou bien c’est la 5ème année qu’une contrat pro en remplace une autre.

Cela pourrait être la preuve du délit de marchandage, mais le dossier en justice est impossible à gagner hélas, la direction le sait, voilà aussi pourquoi elle n’embauche pas ces jeunes.

 

Un métier en évolution

Comme tout métier, le métier d’assistante n’est pas toujours le même (assistante de manager, assistante d’équipe), il a évolué et évolue encore. Il incombe donc à la direction de prévoir et d’organiser le travail de tous ces salariés. Pas simplement un « booster » où l’on demande aux assistantes d’« oser réinventer leur métier » face à la digitalisation !

L’assistante, nous en avons toujours besoin pour certaines fonctions historiques (déménagement, mission/note de frais avec les outils TRECK, E@SY, Visual Planning qui restent compliqués et une relation avec des sous-traitants, comme l’agence de voyage, souvent difficile…), pour continuer certaines missions qu’elles font dans l’ombre (suivi des achats, « GADE » avec eProc, par exemple) et il existe surement de nouvelles missions qui pourraient leur être données (outils Office 365 Lift, bien-être au travail,…)

Témoignage d’une assistante sur la Digitalisation : « On invoque la DIGITALISATION pour justifier que nos postes sont « obsolètes », pour ne pas dire inutiles. Effectivement, cela aurait du sens si les nombreux outils, supports et autres étaient de qualité. Mais c’est loin d’être le cas !

TRECK est inadapté aux grands voyageurs, les OPTIMA, WECARE et autres outils bien pensés, nous demande du support, un minimum « individualisé et réactif » type Agence de Voyages, bureau visa, assistance informatique de proximité. » « Les collègues font encore beaucoup de missions compliquées à l’international (visas, déplacements,..), et ont besoin d’une réelle assistance dans des démarches qui ne devraient pas leur incomber car 1) oui, c’est un métier,

2) leur charge de travail est de plus en plus conséquente. »

 

La non évolution salariale

Mais finalement pourquoi ?

Evolution salariale lente, perspectives de changement de poste limitées, absence de cadration. cette fonction n’est toujours pas reconnue à sa juste valeur comme un rouage essentiel au bon fonctionnement de tout le système. La CGT demande depuis longtemps une étude spécifique sur l’évolution de carrière des assistantes et assimilées. Le projet VALOR les a oubliées complètement. Depuis 5 ans, les nombreuses réorganisations ont mis à mal ce métier et beaucoup d’assistantes sont en situation de RPS. Mais la Direction s’en fout car pour eux ce poste n’est finalement qu’un faire valoir de l’importance des managers qui de surcroit sont majoritairement des hommes et les assistants majoritairement des femmes !

 

Donnez à la CGT les moyens de faire entendre vos voix ! Nous serons plus forts tous ensemble !

 

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