L’activité historique d’accueil client détricotée méthodiquement ! Sous couvert de simplification et d’amélioration, le projet MOSAR (Moderniser les Outils, Satisfaire, Améliorer la Relation Client) est la clé pour ouvrir la boîte de Pandore à Enedis afin d’externaliser l’accueil client vers des centres d’appels privés ! Historique d’un dépeçage minutieusement préparé Pour saisir tous les enjeux, un état […]

Lire la suite...

 Pour être efficaces, exigeons l’égalité dans l’entreprise… A EDF, aujourd’hui, un salarié qui prend un poste d’encadrement doit développer son « leadership » via une formation appropriée. En tant que futur manager, il doit démontrer qu’il possède les aptitudes à fédérer une équipe dans le but d’atteindre des objectifs fixés par l’entreprise. Il doit inspirer confiance, maîtriser […]

Lire la suite...

Aujourd’hui, l’employeur n’a, hélas, plus qu’une seule obligation de forma­tion envers le salarié : le former pour l’adapter à son poste de travail sans se préoccuper de la question de son avenir professionnel. Le développement de ses compétences dans le but d’une reconversion est à son initiative au travers du dispositif Projet deTransition Professionnelle (PTP). Il […]

Lire la suite...

Edito Nous prenons là l’exemple du métier d’assistantes, mais nous savons bien qu’il y a d’autres métiers « support » en souffrance, moins visibles mais où la direction a là aussi décidé de supprimer énormément de postes (communication, achat, RH, informatique …) avec sa vision comptable et la RCC qui laisse dans l’incertitude nombre de salariés…. TotalEnergies […]

Lire la suite...

KPI : Key Performance Indicator. Derrière cet acronyme aux accents caporalistes se cache la clé de voûte du management du groupe Total. Tout est question d’indices, d’indicateurs, de cases à cocher. Le manageur conquérant de l’an 2020, dégagé des aspects métier, n’est plus jugé que sur des critères administratifs, l’organisation du travail ramenée à ses éléments […]

Lire la suite...

Contexte : Dans toutes les Directions Régionales d’Enedis sont présentés des projets d’externalisation des fonctions d’Ingénierie … La direction nationale refuse de nous donner une vision « officielle » du projet industriel sur ces métiers mais continue, malgré des retours d’expérience désastreux, de mettre en péril ces métiers L’exemple du le CSE de d’ENEDIS DR Centre Val de […]

Lire la suite...

Cahier revendicatif du domaine Raccordement Ingénierie Retrouvez les premiers éléments (à février 2022) issus des cahiers revendicatifs construits ces derniers mois avec les salariés. C’est votre métier ? Vous êtes concernés ? Vous voulez améliorer votre quotidien ? Rapprochez-vous de vos représentants Ufict-CGT pour participer à la construction de vos revendications !   Externalisation, volume d’activité et effectifs : Pas […]

Lire la suite...

Si l’Ufict-CGT se félicite de l’opportunité donnée aux jeunes diplômé.e.s d’intégrer nos entreprises, elle ne reste pas moins préoccupée par leur niveau d’embauche qu’ils aient ou non une expérience professionnelle. En clair, quel niveau de rémunération (NR) et quel groupe fonctionnel (GF) à l’embauche au regard du ou des diplômes obtenus et de l’éventuelle expérience professionnelle à valoriser. Ces […]

Lire la suite...

Aujourd’hui 6 janvier 2030, je viens de recevoir un courrier : je suis licencié par EDF… Qui aurait pu prédire en 2000, lorsque que j’ai été embauché chez EDF-GDF, qu’en 30 ans les différents gouvernements auraient à ce point massacré le modèle industriel et social qu’était ce fleuron français. Je suis rentré dans une entreprise qui […]

Lire la suite...

En passe, peut-être, de trouver un accord avec la Commission européenne, le gouvernement semble vouloir accélérer le calendrier institutionnel et législatif pour boucler son projet Hercule.  Malgré la mobilisation importante des salariés, et l’opposition de bon nombre d’élus, parlementaires et associations, nos gouvernants choisiraient encore une fois de céder à la pression des banques d’affaires […]

Lire la suite...

Connues des Directions utilisatrices, elles le sont beaucoup moins par la plupart des salariés. Pourtant, les Fonctions Support et d’Appui (FSA) sont essentielles au fonctionnement efficace des entreprises.  Les FSA sont avant tout des métiers et activités transverses indispensables à toutes les entités opérationnelles des Groupes, qui ne pourraient effectuer efficacement leurs missions quotidiennes sans […]

Lire la suite...