BAROMÈTRES D’ENTREPRISES

Climat lourd pour les salarié.e.s

Les baromètres sociaux mesurent l’opinion interne d’une entreprise. Le cru 2017 à EDF et Enedis, Engie et au CEA annonce des temps orageux.

EDF : Avis de dépression

A EDF comme à Enedis les indicateurs démontrent le pessimisme ambiant. 52 % de salarié.e.s ont confiance dans leur entreprise en 2017 contre 81 % en 2014. La Direction tente de minimiser : « Après une baisse significative en 2016, la confiance dans l’avenir du groupe se stabilise ». En effet entre 2016 et 2017 la confiance n’a baissé que de 1 % Faut-il attendre qu’elle descende en dessous de 49 % pour que l’Etat et la Direction reconnaissent la démoralisation des agents et leurs craintes face à l’avenir ?

Engie : Temps perturbé pour la DG

Faible participation (46 %), confiance minimale dans la stratégie du Groupe et résultats calamiteux au siège. En un an la confiance des salarié.e.s dans la stratégie du
L’Ufict est une organisation de la CGT qui s’adresse aux cadres et technicien.nes de l’énergie
Groupe a perdu 13 %.Est-ce pour cela que la Direction décide de ne pas diffuser les résultats 2017 ?
Mais quel niveau de management incriminer ? La facilité voudrait que ce soit le management intermédiaire et de proximité qui en face les frais. Mais ne serait-ce pas la Direction Générale qui devrait plutôt revoir sa stratégie avec ses annonces brutales qui heurtent sans ménagement ?

CEA : Éclaircies et giboulées

Si 71 % des répondants ont une bonne opinion de l’expertise scientifique, 80 % pensent que l’efficacité interne du CEA est plus que moyenne. La ligne managériale éprouve des difficultés de positionnement. 35 % des chefs de laboratoire, 34 % des chefs de service et 24 % des directeurs ne perçoivent pas les changements survenus ces dernières années dans l’organisation du travail et surtout son contenu.

La grogne sociale actuelle est aussi le reflet du mécontentement que vivent les ICT de l’énergie. L’Ufict est une organisation de la CGT qui s’adresse aux cadres et technicien.nes de l’énergie.

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top