Contexte :
Dans toutes les Directions Régionales d’Enedis sont présentés des projets d’externalisation des fonctions d’Ingénierie … La direction nationale refuse de nous donner une vision « officielle » du projet industriel sur ces métiers mais continue, malgré des retours d’expérience désastreux, de mettre en péril ces métiers
L’exemple du le CSE de d’ENEDIS DR Centre Val de Loire est éclairant
Ce CSE est informé le 23 juin dernier en vue d’être consulté sur le projet « Les leviers de la transitionécologique, agences Ingénierie & travaux et marché d’affaires »
Quelques extraits du tract régional :
Constat :
La CGT et la CFDT relevent que, dans un contexte de « forte croissance d’activité » :
Les justifications, les modalités concrètes du recours à la sous-traitance (combien d’équivalents temps-plein la sous-traitance représente-t’elle ?), ainsi que les impacts pour les salariés internes / statutaires qui auraient à interagir avec les salariés de la sous-traitance ne sont pas explicitées;
Des salariés statutaires seront dépossédés de tâches qu’ils effectuaient jusqu’alors ;
Le projet impliquera des modifications des conditions d’exécution des activités de travail, avec de nouvelles répartitions des tâches et la redéfinition de postes en lien avec la charge de travail croissante ;
La concomitance de ce projet avec le déploiement du nouveau système d’information RACING qui va solliciter fortement les agents concernés.
Des questions demeurent :
Par ailleurs, rien de précis ne figure dans la note d’information concernant la prise en compte du travail réel ainsi que des besoins et des attentes des salariés :
Quelle évaluation de la charge de travail actuelle a été effectuée ?
Quel recueil des besoins a été effectué ?
Quelle analyse de l’exposition actuelle des salariés aux risques psychosociaux ?
Des interrogations et des préoccupations restent sans réponses satisfaisantes de la part de la direction pour permettre au CSE d’appréhender les conséquences des transformations prévues sur les conditions de travail. Dès lors, les membres représentant le personnel au CSE estiment ne pas être en mesure de rendre un avis éclairé.
Le 23 juin, ce sont plus de la moitié des chargés de projets de la DR CVL,qui ont envahi le CSE afin d’exiger le retrait du projet de sous-traitance de leur activité.
Les échanges engagés entre la direction, les 70 chargés de projet déterminés à défendre leur métier et les élus CGT et CFDT mettent rapidement en évidence les limites du dossier, le besoin de moyens supplémentaires notamment humains et les carences dans la consultation des chargés de projet.
Mobilisation :
La mobilisation paie : la direction accepte de retirer le dossier de l’ordre du jour et de reprendre à zéro le processus de concertation.
L’UFICT CGT continue à œuvrer pied à pied dans la concertation nationale Ingénierie pour défendre les emplois, les parcours professionnels, la reconnaissance. Mais cet exemple doit nous conforter dans l’idée que la mobilisation des salariés permet d’obtenir une victoire comme celle-ci, qui en appelle d’autres …