Notre rendez-vous annuel est lancé ! Nos journées d’été 2022 se tiendront à Ravel (résidence internationale, Paris 12e).
Ces 2 journées sont un moment privilégié d’échanges, de partage, de réflexions et de convivialité. Elles sont l’occasion de participer à des débats en prise avec l’actualité et ouvertes à de jeunes syndiqués ou des sympathisants afin de découvrir notre organisation, nos militants, nos débats et notre travail, pour leur donner envie de s’investir.
Renseignements et inscriptions auprès de votre syndicat.
3 thèmes sont au programme :
29 août après midi (14h00 à 17h00) : Repenser notre syndicalisme
Depuis 5 ans, les conditions du militantisme syndical ont plus changé que durant le demi-siècle précédent et l’application du protocole de Grenelle. Les ordonnances Macron de 2017 ont mis à mal comme jamais le dialogue social. Fini DP et CHSCT : le CSE s’est approprié les codes et traditions du CE, avec son ambiance feutrée où les directions mènent le jeu, favorisant les syndicats cogestionnaires.
En 2020, la pandémie de Covid-19 a généralisé le télétravail et atomisé les collectifs. Comment militer dans des couloirs déserts ? Comment aller à la rencontre de nos collègues ? Faut-il « télé-militer » ? Si oui, comment ? Tout ceci nous oblige à repenser notre activité syndicale et notre représentation du personnel, sans rien renier de nos valeurs, mais sans nostalgie non plus.
30 août matin (8h30 à 12h00) : Atome or not atome ? Là est la question !
Quel bilan, quelles perspectives, quel avenir pour la filière nucléaire et quel statut pour tous les salariés de la filière ? Quel est l’état de notre savoir-faire, de nos connaissances des installations, avons-nous trop sous-traité ? Plus globalement, la politique industrielle de la filière est-elle réaliste et efficace ? Quel avenir et quelle place du nucléaire dans le mix énergétique décarboné Français ? Quel scénario sera retenu par les représentants de la nation pour atteindre la neutralité carbone à horizon de 2050 ?
30 août après midi (13h30 à 16h00) : Quelle Ingénierie pour demain ?
Dans nos entreprises, les métiers de l’ingénierie revêtent de multiples aspects et de grandes disparités dans leur mode d’organisation, ce qui en fait un domaine relativement complexe. Cependant nous constatons partout les mêmes régressions : dévalorisations, externalisations, ubérisation, perte de technicité, accroissement des responsabilités, manque de perspective d’évolution, reconnaissance en berne…
Quels impacts engendrent ces dégradations sur la nature même du travail ? Comment maintenir un niveau de compétences nécessaires et rendre attractifs tous les métiers de l’ingénierie dans nos entreprises ? Comment fidéliser les agents dans leur métier ? Comment obtenir la ré-internalisation et imposer des conditions d’exercice de ces métiers digne des enjeux qu’ils représentent ?
Nous tenterons d’apporter des réponses à toutes ces questions. Pour participer à cette initiative, rapprochez-vous de votre syndicat qui vous-y inscrira. Nous serons heureux de vous y retrouver !