[Options 654 – Février 2020 – p14-15]
Le Conseil National (CN) de l’Ufict a décidé d’un plan de travail 2020 offensif en priorisant la vie syndicale.
Le constat est clair : depuis des années, nous vivons une période de changements intenses dans nos syndicats ! Tout s’accélère dans notre société et dans les entreprises de notre secteur : déstructurations, réorganisations incessantes… Tout change aussi dans nos syndicats : nouvelles équipes dirigeantes, arrivée de jeunes militant.e.s en responsabilité… Le Conseil National de l’Ufict a donc décidé d’un plan de travail 2020 offensif en priorisant la vie syndicale.
Travailler sur notre vie syndicale
Le CN a décidé d’aider nos syndicats en proximité à se structurer, à s’organiser pour leur permettre de se déployer vers les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de Maîtrise.
Certains bassins d’emplois sont bien couverts par nos syndicats ou sections Ufict et connaissent une vraie dynamique depuis plusieurs mois. Cela se traduit par endroits par de belles progressions de la CGT dans le collège cadre ou maîtrise lors des élections 2019. En revanche, dans d’autres secteurs, les premiers responsables de syndicats ou de sections font remonter leurs difficultés à aller voir ces populations. Parfois il est même difficile de les identifier avec précision, tant les bouleversements dans nos entreprises se sont accélérés (fermetures de site, transferts d’unités, réorganisations de métier…).
Les propositions concrètes de l’Ufict à ses syndicats et sections
Dans un premier temps, sous l’égide des animateurs régionaux Ufict, des rencontres seront organisées avec les animateurs Ufict de chaque syndicat, les membres du Conseil National et des branches dans toutes les régions. Le but est de créer une dynamique autour d’une équipe de militants en proximité pour mieux se coordonner régionalement.
Un travail de cartographie des salariés ICTAM sera à réaliser rapidement pour ensuite décider collectivement des cibles prioritaires de déploiement.
Une boîte à outils sera mise à disposition où chacun pourra « piocher » :
- les fiches « vos droits » seront remises à jour,
- la Formation Syndicale d’Accueil (FSA) reste toujours d’actualité, et là où elle a été mise en place, elle a prouvé son efficacité,
- le nouveau stage « Ancrer l’activité spécifique »,
- une animation des élus des Commissions Secondaire du Personnel cadres (IEG),
- des rencontres en région avec les syndiqués encadrants des Activités Sociales (IEG).
Autant d’outils à disposition des syndicats, comme le sont les membres du Bureau Exécutif de l’Ufict et les animateurs régionaux, pour répondre aux sollicitations des syndicats et sections.
Avoir un syndicat bien organisé pour être plus efficace
Il est alors plus facile d’aller sur le terrain à la rencontre des salariés. Mais certains syndicats ont aussi évoqué le besoin d’aide pour se structurer. Cela va de la mise à jour de listes de diffusion, de COGITIEL, du paiement des instances et suivi des tableaux d’organisation… Un suivi au niveau national sera mis en place pour les accompagner. Avoir un syndicat bien organisé pour être plus efficace pour aller sur le terrain à la rencontre des salariés, c’est le but principal de ce plan de travail « vie syndicale » : mieux s’organiser pour mieux porter les idées de la CGT.
Des idées, l’Ufict n’en manque pas
Si la dernière période a été riche, suite à la campagne électorale, aux actions sur les retraites (et ce n’est pas fini !), les campagnes Ufict en cours ou à venir sont tout aussi riches :
La campagne « Droit d’expression » de la branche ICC (Ingénieur.e.s Cadres Chercheur.se.s) est toujours d’actualité et peut être lancée en 2020 sur les secteurs où cela n’a pas encore été fait.
La campagne « Fonction Support et d’Appui » de la branche TAM (Techniciens Agents de Maîtrise) est en cours et doit être diffusée plus largement via son questionnaire.
D’autres thématiques seront aussi proposées, en lien avec l’actualité et nos résolutions de congrès : stratégie des entreprises, classification/rémunération, mutations du travail en lien avec l’automatisation et la robotisation, la formation et la mobilité liées aux nouveaux emplois, le nouveau management et ses dérives…
Et comme pour bien diffuser ses idées, il faut des outils adaptés, toutes les campagnes seront déclinées sous différents supports : tracts, suppléments Options thématiques (Commerce est en préparation), lettres « Actu Cadres »…
Sans oublier le congrès FNME
Bien entendu, tout ce plan de travail est construit en cohérence avec notre fédération et mi 2020 se tiendra notre congrès Fédéral, du 22 au 25 juin, à Clermont Ferrand. Rappelons quand même toute l’importance d’un congrès, temps fort de débat et de démocratie de nos structures… Mais pour le réussir cela implique une bonne préparation bien en amont, car un bon congrès est un congrès bien préparé avec ses syndiqués.
Comment nos syndicats Ufict et sections impulsent-ils.elles des échanges de qualité pour préparer ce congrès ? Tout cela, dans le contexte actuel de luttes pour la défense de nos retraites depuis plusieurs mois…
C’est en liant les deux : des syndiqué.e.s mobilisé.e.s pour la préparation du congrès et informé.e.s de nos propositions sur les retraites que nous créerons les meilleurs relais pour amplifier le mouvement et, en même temps, faire grandir la CGT ; des “syndiqués acteurs” en fait.
Un rendez-vous festif aussi
Un autre événement, toujours engagé, mais beaucoup plus festif, se tiendra les 30 et 31 mai 2020 : le Festival des Energies à Soulac. Comme pour la précédente édition, l’Ufict y participera. Son thème : « Nous travaillons, nous produisons, nous décidons ». Ce sera un moment unique pour rencontrer des jeunes ICTAM de nos entreprises, échanger avec eux, porter nos idées et faire connaître notre Ufict, dans un contexte convivial. L’occasion aussi de relancer l’« Options 6 mois gratuits », pour faire découvrir au plus grand nombre, notre presse syndicale, nos analyses et aller à la syndicalisation et au renforcement de l’Ufict et de la CGT.
Une belle année 2020, pleine d’espoirs, d’idées, de travail à réaliser… pour s’ouvrir ensuite sur un second semestre, qui débutera les 27 et 28 août avec les Journées d’été de l’Ufict (réservez déjà la date) et la tenue d’un Comité National les 22 et 23 septembre. Mais ceci est déjà une autre histoire…