Sommaire

3) questions à Philippe Martinez : il faut aller voir tout le monde

5) 4 x 20 ans
Du syndicat national à l’Union fédérale

7) les dossiers d’options
Harcèlement sexuel au travail

14) Forfait jour à EDF
Retour d’expérience

16) managers de proximité
Un métier essentiel et exigeant

La volonté de travailler mieux

Un peu chiffon ce matin, notre manager de proximité… Il y a la centaine de mails quotidiens. Et parmi eux, cette demande de la Direction ou plutôt cet ordre, d’annoncer un nouveau dispositif et des objectifs du groupe revus à la hausse.

Il a beau se dire que porter les stratégies fait partie de son job, certains jours cela fait beaucoup… surtout quand elles ne le convainquent pas. Alors il endosse son habit d’acteur… clame les éléments de langages pré dictés… observe les regards, les réactions des collègues.

A force, il les connaît, les timides, les « râleurs », les « ceux qui n’en pensent pas moins ». Le pire, c’est que toutes ces remarques, ces critiques, ne visent que la volonté de travailler mieux et une utilité renforcée.

Et puis, le doute s’est installé. Certes, il va remonter les remarques mais pour quelle écoute ? Le silence est devenu d’or… de tranquillité.

Et ce temps qui manque, ce temps consacré au reporting, à la réunionite, quand il faudrait accompagner les salariés, discuter du métier, être attentif aux besoins de formation, aux volontés de déroulement de carrière… Ce temps qui manque et efface les frontières entre sa sphère privée et professionnelle. Il espérait qu’avec le forfait-jours loué par les employeurs, il équilibrerait mieux ses temps. Illusion perdue et nouvelle intensification du travail.

Pourtant, il faudrait parfois des petits riens, à côté de changements plus fondamentaux comme le retour à des stratégies industrielles. Des petits riens comme le retour de l’expertise métier, l’accompagnement des salariés, des espaces de paroles pour qu’aucun sujet ne soit tabou dans l’entreprise comme le harcèlement, une autonomie réelle, des possibilités de reconnaissance…
Comment débattre de tout cela ? Il y a bien le collègue de l’Ufict-CGT avec son enquête et leurs premiers résultats… Intéressant et décoiffant pour cette organisation.

Un « afterwork » avec d’autres managers de proximité, pourquoi pas ? Histoire de participer dès aujourd’hui à la réussite du colloque managers de proximité du 11 mai prochain.

Jean-Luc Maillot
Membre du bureau exécutif de l’Ufict CGT mines énergie

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.