Options n°627 – Mai 2017

Du congrès de la fédération Mines-Energie en avril dernier, notre Ufict est sortie revitalisée. Par leurs interventions, nos premiers responsables fédéraux et confédéraux ont réaffirmé, s’il en était besoin, la nécessité pour la CGT de renforcer son déploiement vers les ingénieur.e.s cadres et technicien.n.e.s à partir de structures et d’organisations spécifiques. La ligne politique de notre fédération, sur cette question, est donc, pour tous, parfaitement claire et lisible.

Le 11 mai, nous avons invité les managers de proximité de nos entreprises à parler de leur travail, de la spécificité de leur métier, des satisfactions qu’il procure, mais aussi des souffrances qu’il provoque, parfois. Ce colloque qui a permis de dialoguer avec des chercheurs et un haut responsable d’Enedis, représentait un point d’étape de la campagne M Pro lancée par l’Ufict en juillet 2016. Une campagne au cours de laquelle nous avons interrogé les managers de proximité sur leur travail, à l’aide d’un questionnaire élaboré par nos branches maitrises et cadres et qui, sans aucun doute, a suscité leur intérêt puisque plus de 1 200 d’entre eux y ont répondu. La deuxième phase de cette campagne sera consacrée à la construction revendicative ainsi qu’à d’autres initiatives qui restent à construire.

Une autre campagne, présidentielle cette fois, où la forme a trop souvent pris le pas sur le fond, a porté aux plus hautes responsabilités de l’Etat un candidat aux convictions libérales affirmées. Artisan de la loi travail, il a décidé qu’un de ses premiers chantiers serait, dès l’été, la simplification du droit du travail et donc un nouveau recul des droits des salariés est à craindre. Le changement vers plus de justice sociale reste à construire.

Eric Thiébaut

Secrétaire général de l’Ufict CGT mines énergie

SOMMAIRE

  • 3) Questions à : J.L. Maury suite au referendum à RTE
  • 5) Stratégie des entreprises / Engie : Plan social dans le plus grand secret
  • 7) Réflexions : l’énergie, un choix politique !
  • 9) Enquête sur la place des femmes : le groupe EDF, « bon » élève en sexisme
  • 11) Colloque managers de proximité : M Pro : un pivot malmené
  • 14) 4 x 20 ans : evènement au congrès FNME
  • 16) Journées d’été : le programme 2017

 

 

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.